Pour trouver de nos jours les bonheurs de l’amour, il suffit d’aller sur Internet où il y a un choix quasi illimité de potentiels princes charmants et princesses de conte de fées dans le monde entier. Mais attention ! Les cœurs à prendre sont prêts à croire tous les serments et cajoleries – aussi improbables soient-ils. Ces cœurs assoiffés d’amour sont les proies d’arnaqueurs de tout poil qui se servent d’eux pour s’enrichir financièrement.

Définition

Depuis quelque temps, on assiste à une épidémie de la variante 2.0 de l’escroquerie au mariage : l’arnaque aux sentiments ! Les escrocs créent de faux profils sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres en ligne, trouvent des victimes et feignent le grand amour pour obtenir ensuite des avantages financiers de celles-ci.

Mode opératoire

L’arnaqueur, ou l’arnaqueuse, qui se balade sur Internet avec un faux profil, contacte sa victime, par ex. sur Facebook. On commence par échanger quelques propos anodins, on se raconte un peu et, étonnamment vite, l’arnaqueur dit être tombé amoureux. Si sa victime y donne suite, elle va se faire couvrir de mots tendres jusqu’à ce qu’elle tombe vraiment amoureuse – d’un mirage (par ex. un top manager canadien ou un soldat américain en Afghanistan). Dans le cas où la proie est un homme hétérosexuel, le mirage prendra les formes avantageuses d’une femme de rêve. Il va de soi que le sexe réel de l’arnaqueur n’a aucune importance. Pendant des semaines et des mois, la soi-disant relation amoureuse se construit sur Skype, WhatsApp, etc. On forge des plans d’avenir jusqu’à ce que l’on décide, enfin, de se rencontrer.

Mais voilà : juste avant le rendez-vous, l’arnaqueur prétend avoir eu un accident, être tombé malade ou avoir été agressé à l’aéroport. L’élu ou l’élue est donc prié·e de régler les frais de traitement, de voyage ou autre, et d’effectuer le versement via une plateforme de transfert d’argent ou sur un compte à l’étranger. Mais de nouveaux problèmes surgissent et la victime est à chaque fois priée de payer pour les résoudre. Mais la rencontre ne se fera jamais.

Si la victime refuse ou a un doute, l’arnaqueur change de tactique. Il commence à se faire plus pressant et pousse sa victime à bout en la menaçant de rompre. Si cela ne fonctionne pas non plus, l’arnaqueur passe à la vitesse supérieure. S’il est en possession de photos ou de vidéos coquines que sa proie enamourée lui avait envoyées en toute confiance, il va les utiliser pour un odieux chantage (sextortion). Ou alors, une « autorité compétente » ou un « avocat » résidant à l’étranger la contacte en prétendant avoir arrêté l’arnaqueur et mis la main sur son butin, et qu’il lui suffit de payer des « frais administratifs » pour récupérer les sommes versées… Autrement dit, si on a transféré de l’argent une fois, on se fera harceler jusqu’à ce que l’on coupe définitivement toute relation avec l’escroc.

Que fait la police ?

Si vous, ou une connaissance, êtes tombé dans le panneau, il n’y a surtout pas de reproches à se faire : rappelez-vous que la police n’est pas là pour vous juger mais pour traquer les criminels. De plus, votre plainte peut éviter à d’autres victimes potentielles de tomber dans les filets de ces malfaiteurs ! Fournissez toute information utile sur l’escroquerie dont vous êtes victime (données bancaires, numéros de téléphone, adresses de courriel, noms du profil, etc.).

Comment se protéger?

Savoir reconnaître une arnaque aux sentiments :

  • Que ce soit sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux, n’acceptez aucune demande d’ajout d’ami de personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie.
  • Demandez-vous pourquoi une personne riche et séduisante vivant dans un pays lointain et sans aucun lien avec votre vie souhaite soudain entamer une relation à distance avec vous.
  • Méfiez-vous si, sur un site de rencontres, votre interlocuteur parle du grand amour avant la première rencontre.
  • Coupez net tout contact si l’on vous demande de l’argent ou si l’on vous demande d’envoyer des biens (par ex des téléphones mobiles, des cartes iTunes, etc.) ou de réceptionner des colis.
  • Ne mettez pas votre compte en banque à disposition pour qu’y soient opérées des transactions financières pour des tiers, car vous vous rendriez punissable aux yeux de la loi (blanchiment d’argent) !
  • N’envoyez jamais de photos personnelles coquines ou compromettantes que vous ne publieriez pas vous-même.
  • Rappelez-vous que tout sur Internet peut être falsifié : profils complets avec liste d’amis, photos, documents officiels, films, justificatifs, copies de passeports, numéros de téléphone, etc.

Savoir déjouer une arnaque aux sentiments :

  • Cessez tout envoi d’argent ou de biens.
  • Déposez plainte à la police.
  • Coupez ensuite définitivement tout contact avec l’arnaqueur et bloquez-le sur tous vos canaux.
  • N’entrez pas en matière si vous êtes contacté par de prétendus redresseurs de torts (par ex. Interpol, une autorité policière à l’étranger, un avocat pour victimes, etc.).
  • Parlez de l’incident avec une personne de confiance et demandez une aide psychologique, si toute cette histoire vous pèse.
  • En cas de problèmes financiers, adressez-vous au service de conseils en désendettement de votre canton.

Savoir aider une connaissance victime d’une arnaque aux sentiments :

  • Essayez à l’aide de nos informations de convaincre votre connaissance qu’elle est victime d’une escroquerie.
  • Persuadez-la de vous accompagner au poste de police pour déposer plainte.
  • Si la victime n’entend toujours pas raison et qu’elle risque de mettre sa situation financière en péril pour répondre aux exigences de l’arnaqueur, adressez-vous à l’autorité cantonale de protection de l’adulte.

Grand amour ou grosse arnaque ?

Comment reconnaître et déjouer les arnaques aux sentiments sur Internet

Cette brochure est consacrée à l’arnaque aux sentiments telle qu’elle se pratique sur Internet. Les expressions Romance Scam ou Love Scam désignent un type de fraude à la commission sur Internet qui s’en prend à des personnes souhaitant ardemment trouver un partenaire. Vous trouverez dans cette brochure une description détaillée de ce type de délit et de nombreux conseils pour s’en prémunir, et aussi pour aider une personne de votre entourage victime d’une arnaque aux sentiments.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données