| Chantal Billaud

Le coup du neveu est malheureusement déjà un classique parmi les délits d’escroquerie, avec ses « œuvres originales » et son lot de versions revisitées. Dans la majorité des cas, l’escroc téléphone en se faisant passer pour un membre de la famille (un petit-fils ou un neveu, par exemple) et prétend avoir des soucis financiers ; il aurait donc urgemment besoin de l'aide de sa famille. A l’en croire, il est dans l’impossibilité de venir chercher lui-même l’argent, raison pour laquelle il enverra une tierce personne à sa place.

Comment fonctionne le coup du neveu ?

  1. La victime reçoit un appel téléphonique d’un soi-disant parent. Très rusés, les escrocs amènent la victime à citer le nom d’un membre de la famille et lui soutirent diverses informations qu’ils utiliseront ensuite dans la conversation.
  2. Le soi-disant parent raconte une histoire compliquée pour justifier l’urgence de son besoin d’argent. Cette histoire rocambolesque a pour but d’inquiéter la victime au sujet de ce « parent », et de la mettre dans une situation d’urgence.
  3. Le faux neveu demande à la victime de lui prêter de l’argent. Avec des tactiques très habiles, les malfaiteurs tentent d’abord de faire dire à la victime quelle somme celle-ci pourrait avancer.
  4. Enfin, le malfaiteur raconte une seconde histoire tout aussi abracadabrante expliquant pourquoi il ne peut pas venir chercher lui-même l’argent.
  5. Il invente enfin une situation d’urgence, raison pour laquelle l’argent doit être remis immédiatement. La victime, désormais angoissée au sujet de son proche – ou pour le moins inquiète – est ensuite mise sous pression en lui faisant croire qu’il faut agir vite. Cela afin d’empêcher que la victime en parle à quelqu’un d’autre, se renseigne ou réfléchisse à l’affaire.

Les variantes du coup du neveu

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs variantes du coup du neveu. Voici les plus connues :

  • Le faux policier
    Lorsque la victime se doute qu’il y a escroquerie et hésite à avancer l’argent demandé, elle reçoit un appel d’un soi-disant policier. Ce dernier – en réalité un complice – tente d’amener la victime à suivre les instructions qui lui ont été données afin de prendre l’escroc les mains dans le sac et de parvenir à l’arrêter. Le faux policier donne ensuite rendez-vous à la victime dans les locaux de la banque pour faire remettre l’argent à l’escroc. Tous deux disparaîtront ensuite dans la nature avec l’argent subtilisé.
  • Le faux camarade de classe
    Les escrocs ne se font pas toujours passer pour un neveu ou autre membre de la famille : ils peuvent aussi prétendre être un ancien camarade de classe ou une vieille connaissance. L’imagination des malfaiteurs n’a pas de limites : il est donc important de suivre les recommandations ci-après concernant le coup du neveu.

La Prévention suisse de la criminalité conseille :

  1. Méfiez-vous de toute personne qui vous appellerait et dont vous ne reconnaitriez pas immédiatement la voix. Si elle prétend avoir un lien de parenté avec vous, posez-lui des questions auxquels seul de vrais membres de votre famille sont en mesure de répondre.
  2. Ne citez jamais de nom de parents au téléphone. Si votre interlocuteur invoque une situation d’urgence, dites que vous avez besoin de réfléchir et raccrochez. Puis, appelez une personne de confiance de votre famille et vérifiez les informations que l’on vous a données.
  3. Ne remettez jamais d’argent ou d’objets de valeur à un inconnu ! Si vous voulez faire un cadeau à un parent, donnez-le-lui toujours en mains propres.
  4. Ne donnez aucun renseignement sur les biens dont vous disposez chez vous ou sur vos comptes bancaires.
  5. Informez immédiatement la police de tout appel suspect (numéro 117).
  6. Il est important que les proches de personnes âgées ne publient ni ne transmettent à des tiers les numéros de téléphone de ces personnes (cela vaut aussi pour les maisons de retraite).
  7. Sensibilisez vos proches et vos connaissances sur le « coup du neveu ».

Informations

La Prévention Suisse de la Criminalité a publié une carte postale qui résume les informations sur le coup du neveu. Cliquez «Faire confiance c’est bien, vérifier c’est mieux».

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données