La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) a lancé le projet «Sécurité et habitat Suisse» (SHS), afin d’améliorer la protection individuelle contre le cambriolage en Suisse. Ce projet se propose d’harmoniser la qualité des prestations de conseil anti-effraction fournies par la police et par les entreprises de sécurité et de mettre en réseau les spécialistes concernés. 

Il va sans dire que la police et les entreprises de sécurité pratiquent, aujourd’hui déjà, le conseil préventif en protection contre le cambriolage. Les entreprises privées, tout comme les gérants sécurité de la police, exercent leur activité depuis des années dans toute la Suisse, en informant leur clientèle sur les normes en vigueur et les précautions à prendre et en installant des dispositifs anti-effraction dans les immeubles en construction ou en transformation. Cependant, il n’existait pas encore d’approche interdisciplinaire basée sur une collaboration standardisée. Par ailleurs, les vues de la police et des entreprises de sécurité divergent en partie concernant l’utilité et l’efficacité des normes de sécurité et de leur application. A ce manque d’homogénéité s’ajoutent l’absence de critères de qualité au sein des organes spécialisés, le manque de transparence dans les appellations utilisées par les entreprises et l’absence de procédures de certification pour le conseil en sécurité.

Avec la mise en œuvre du projet SHS, la PSC entend resserrer la collaboration entre la police et les entreprises de sécurité. Il est primordial que l’on parvienne à adopter une unité de doctrine dans l’accomplissement des tâches et des mesures de prévention et à établir des règles de déontologie reposant sur une notion partagée de la qualité. La population sera ainsi sûre de bénéficier d’un conseil anti-effraction homogène et de grande qualité, indépendamment de la personne qui le dispense.

PSC INFO 1 | 2016

PSC INFO 1|2016 présente le projet «Sécurité et habitat Suisse». Ce projet se propose d’améliorer la protection contre les cambriolages en Suisse. Il regroupe la police, mais aussi les entreprises de sécurité privées et différentes associations professionnelles. Sa mission est la suivante: adopter une unité de doctrine dans l’accomplissement des tâches et des mesures de prévention et établir des règles de déontologie répondant à une notion partagée de la qualité. La population sera ainsi sûre de bénéficier d’un conseil anti-effraction homogène et de grande qualité, indépendamment de la personne qui le dispense.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données