Les voleurs empoisonnent la vie quotidienne. Ils sèment irritation, colère et tristesse sur leur passage. Bicyclettes et voitures, smartphones et ordinateurs portables, porte-monnaie et appareils photos, mais aussi machines de chantier, animaux domestiques et valises de voyageurs : rien n’échappe à leur convoitise. Tout objet laissé sans surveillance constitue potentiellement un butin. Une saine méfiance et une certaine vigilance sont les meilleures armes pour se protéger   contre les filous.

Définition

Au sens de l’art. 139 du Code pénal suisse (CP), le vol est la soustraction d’une chose mobilière appartenant à autrui dans le but de se l’approprier pour se procurer ou procurer à un tiers un enrichissement illégitime.

  • Le motif du voleur est donc toujours l’enrichissement. La soustraction d’une arme à une personne dans le but de la protéger ne constitue pas un vol par exemple.
  • Il n’y a vol que si le méfait est intentionnel, c’est-à-dire que son auteur a la volonté de perpétrer le vol et sait ce qu’il fait lorsqu’il le commet. Ainsi, ramasser le smartphone d’un tiers que l’on croit être le sien ne constitue pas un vol. De même, une personne contrainte de dérober un objet sous l’effet de menaces ne commet pas un vol.

Rien n’échappe à la convoitise des voleurs – jamais, nulle part

Le vol est l’une des infractions les plus fréquentes en Suisse. Rien n’échappe pour ainsi dire à la convoitise des voleurs – jamais, nulle part. Il arrive que l’occasion fasse le larron. Apercevant par exemple des objets de valeur laissés sans surveillance, le voleur décide spontanément de faire main basse sur eux. Le vol est si facile à commettre qu’il ne peut résister à la tentation. Mais en général les voleurs agissent par préméditation, sont spécialisés dans tel ou tel genre de butin ou mode opératoire et ont des lieux de prédilection pour commettre leurs forfaits. Le genre de butin, le mode opératoire et le « lieu de travail » sont donc très hétérogènes. Le profil même des voleurs peut varier du tout au tout : il peut s’agir d’hommes ou de femmes, d’adolescents et même d’enfants ; de personnes en complet, déguisées en artisan, vêtues d’habits de sortie ou équipées d’un sac dos, d’un attaché-case ou d’un landau ; de personnes qui donnent l’impression d’être ivres, troublées ou très serviables. Elles prétendront être des touristes de passage en Suisse ou avoir un lien de parenté éloigné avec le grand-père de leur interlocuteur.

Genres de biens volés (liste non exhaustive)

Vol de voitures

Les techniques de sécurité et de verrouillage modernes n’ont pas dissuadé les voleurs de s’attaquer aux voitures. Les vols, qui sont souvent le fait de bandes organisées, ne portent pas uniquement sur les modèles les plus chers. Moins bien protégés et faciles à écouler à l’étranger, les véhicules de milieu de gamme sont aussi une cible de choix.

Comment se prémunir contre le vol de voitures ?

  • Parquez votre véhicule à un endroit bien éclairé et avec une vue dégagée.
  • Retirez la clé de contact et verrouillez le volant lorsque vous quittez le véhicule.
  • Déposez la clé du véhicule dans un endroit verrouillé, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez (lieu de travail, centre de fitness, etc.).

Vol de deux-roues (bicyclettes et motos)

Les deux-roues sont des objets très convoités par les voleurs en Suisse. Certains malfaiteurs privilégient des modèles de bicyclette bien définis et les motos très chères et exclusives. Mais les vols de deux-roues « ordinaires » et anciens sont fréquents également. Ainsi, aucune bicyclette ou moto n’échappe à la convoitise des voleurs et il s’agit de les protéger de façon adéquate. A l’instar des escrocs ou des cambrioleurs, les voleurs ont peur d’être pris. Ainsi, le méfait doit pouvoir être commis rapidement pour réduire le risque de se faire remarquer et que la police ne soit alertée. Un dispositif de verrouillage solide peut avoir un effet dissuasif : le voleur perdrait trop de temps pour en venir à bout et, selon le modèle de cadenas, il lui faudrait utiliser des outils qui ne passent pas inaperçus. Les voleurs n’enfourchent pas toujours l’objet convoité pour s’enfuir. Certains commettent leurs méfaits en camionnette. Ils y chargent des bicyclettes qui ne sont pas parquées dans un local fermé et ne sont pas arrimés à une clôture ou à un poteau. Ils n’ont ainsi pas besoin de forcer les serrures immédiatement : ils s’y attaqueront ultérieurement, en toute quiétude.

Comment se prémunir contre le vol de bicyclettes ou de motos ?

  • Utilisez uniquement des dispositifs de sécurité certifiés pour protéger votre deux-roues.
  • Verrouillez toujours la colonne de direction de votre moto et retirez la clé de contact.
  • Arrimez votre bicyclette à un objet ancré dans le sol (clôture, poteau, etc.) de façon à ce qu’elle ne puisse être désengagée et emportée.
  • Il est possible de cadenasser ensemble plusieurs bicyclettes.
  • Parquez votre bicyclette dans un local verrouillé ou surveillé si possible.
  • Si vous transportez une bicyclette en voiture et que vous la disposez sur le toit ou le capot arrière, n’oubliez pas de la cadenasser.
  • Notez le numéro de cadre, la marque et la couleur de votre bicyclette. Il est conseillé de l’enregistrer auprès d’un prestataire de services tel que Veloregister ou Velofinder.

Que faire en cas de vol de mon deux-roues ?

Si en dépit des précautions prises, vous êtes victime d’un vol, avisez-en immédiatement la police ! Elle vous demandera le numéro de cadre de la bicyclette, sa marque/son modèle, sa couleur et le nom de votre assurance ménage. De plus, vous devrez produire une pièce d’identité valable. Les vols peuvent être annoncés en ligne dans douze cantons. 

Vol de smartphones, d’ordinateurs portables, etc.

Qui n’a pas un smartphone avec soi de nos jours ? Or, ces appareils de communication ont de la valeur. Ainsi, les voleurs sont pratiquement certains de tomber sur un butin intéressant quel que soit l’endroit où ils cherchent (train, vestiaire de club sportif, poche d’habit, table de bistrot, etc.).

Comment se prémunir contre le vol de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables ?

  • Soyez vigilant et ne perdez pas des yeux votre appareil.
  • Portez votre smartphone dans une poche intérieure (avec fermeture si possible).
  • Dans la foule, portez votre sac (fermé) devant vous, qu’il s’agisse d’un sac à main, d’un sac pour ordinateur, d’un sac à bandoulière ou d’un sac à dos.
  • Ne placez jamais vos appareils dans une poche extérieure.
  • Dans votre voiture, ne placez jamais vos appareils à un endroit visible depuis l’extérieur.
  • Sécurisez vos appareils avec un mot de passe ou un NIP.
  • Effectuez régulièrement une sauvegarde de vos données afin de pouvoir les restaurer en cas de vol.
  • Installez sur votre smartphone une appli permettant de le localiser en cas de vol.

Que faire en cas de vol de mon smartphone, de ma tablette ou de mon ordinateur portable ?

Avisez immédiatement la police. Il est fréquent que la police ne soit pas en mesure de restituer à leurs propriétaires des objets volés qu’elle a découverts ou saisis parce que le vol a été annoncé avec retard ou que les informations fournies par la victime sont imprécises. Notez le numéro de série de votre appareil (code IMEI) et conservez-le dans un endroit sûr, avec la garantie. Le code IMEI des téléphones portables figure sur l’emballage. Il peut être consulté sur l’appareil en saisissant la combinaison *#06#. Le numéro est parfois inscrit au verso de l’appareil également.

Modes opératoires fréquents

Vol à l’astuce dans l’espace public

Dans l’espace public, les vols à l’astuce sont commis principalement dans des endroits très fréquentés qui garantissent un certain anonymat : gares et aéroports, transports publics, escaliers roulants, centres commerciaux, marchés et grandes manifestations telles que concerts et événements sportifs. Ce genre de voleurs cherchent à embrouiller leurs victimes, à détourner leur attention ou à les prendre au dépourvu pour pouvoir les dépouiller discrètement. Un exemple d’astuce utilisée est de bousculer la victime et d’extraire en même temps le porte-monnaie de la poche de son manteau. Autre exemple : le voleur profite de la promiscuité dans un ascenseur, un escalier roulant ou une file d’attente pour faire main basse sur les objets de valeur de la personne placée juste devant lui. Il se sert surtout dans les sacs à dos et dans les sacs à main ou à bandoulière que la victime ne porte pas devant soi. Un autre procédé consiste à détourner l’attention de la victime : le malfaiteur engagera par exemple une conversation à un bancomat pendant qu’un complice commet le vol sans que la victime ne s’en doute.

Les voleurs à l’astuce agissent rarement seuls. C’est souvent un travail d’équipe. Tandis qu’un membre de la bande embrouille la victime, détourne son attention ou la prend au dépourvu, un complice lui subtilise son porte-monnaie, son smartphone ou sa montre et transmet le butin à un troisième larron qui disparaît rapidement dans la foule.

Comment se prémunir contre le vol à l’astuce dans l’espace public ?

  • Ne portez sur vous qu’un minimum d’argent liquide et d’objets de valeur.
  • Ne laissez jamais vos sacs et vos bagages sans surveillance.
  • Portez vos objets de valeur dans une poche intérieure (avec fermeture si possible).
  • Dans la foule, portez votre sac (fermé) devant vous, qu’il s’agisse d’un sac à main, d’un sac à bandoulière ou d’un sac à dos.
  • Ne placez jamais vos appareils dans des poches extérieures.
  • Pour vous protéger contre le vol à l’astuce aux bancomats, lisez la rubrique consacrée au skimming.
  • Avant un voyage, renseignez-vous sur les astuces utilisées par les voleurs locaux pour dépouiller les touristes.

Vol à l’astuce sur le pas de la porte

Les auteurs de ce genre de méfait tentent de convaincre leur victime de les laisser entrer dans leur appartement sur le pas de la porte pour y voler ensuite de l’argent liquide, des bijoux, des montres, etc. Ils utilisent différentes astuces. Exemples : ils abusent de la serviabilité de leurs victimes en simulant un état de détresse, prétendent devoir donner un coup de fil urgent (parce que leur voiture ne démarrerait pas, p. ex.) ou demandent un verre d’eau prétextant des problèmes cardiovasculaires. Les voleurs misent souvent sur la politesse et l’hospitalité de leur victime. Il arrive – spécialement si elle est âgée – qu’ils lui fassent croire qu’ils se connaissent ou même qu’ils ont un lieu de parenté et qu’ils lui rendent visite à ce titre. D’autres encore abusent de la confiance qu’inspirent aux victimes telle ou telle institution ou autorité (la police, p. ex.) ; ils prétendront ainsi réaliser un sondage officiel ou être chargé par la gérance de l’immeuble d’accomplir des travaux.

Comment se prémunir contre le vol à l’astuce sur le pas de la porte ?

  • Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre appartement, spécialement si vous y êtes seul.
  • Si l’on sonne à votre domicile, utilisez toujours l’entrebâilleur et regardez par le judas ou par la fenêtre pour connaître l’identité du visiteur sans devoir ouvrir (complètement) la porte.
  • Si la personne prétend travailler pour la commune ou prétexte l’accomplissement de travaux sur mandat de la gérance de l’immeuble, exigez une pièce d’identité et renseignez-vous par téléphone auprès de la commune ou de la gérance. Attention : ne vous fiez pas au numéro de téléphone mobile que l’on vous remettrait sur le pas de la porte. Il pourrait s’agir du numéro d’un complice qui jouera le rôle de collaborateur de la commune ou de la gérance si vous appelez. Cherchez donc vous-même ce numéro de téléphone sur Internet ou dans l’annuaire. Et fermez la porte jusqu’à ce que vous ayez éclairci si la personne travaille vraiment sur mandat de la commune ou de la gérance.
  • Au moindre doute, ne laissez pas entrer dans la maison la personne sur le pas de la porte. Il vaut mieux prendre le risque de paraître impoli ou méfiant que celui de se faire dévaliser. Au besoin, vous pourrez toujours vous excuser après coup ou convenir d’un nouveau rendez-vous avec l’artisan ou le représentant de la commune que vous avez rabroué.
  • Parfois, la personne sur le pas de la porte est non seulement un voleur mais aussi un escroc. Pour vous protégez contre les méfaits d’individus de ce genre, lisez la rubrique consacrée à l’escroquerie.

Vol par intrusion clandestine

On parle de vol par intrusion clandestine quand le voleur s’introduit dans un appartement, une cave, un local commercial, un vestiaire ou un local à bicyclettes par une fenêtre ou une porte sans devoir recourir à la force parce que celle-ci n’est pas verrouillée voire ouverte.

Comment se prémunir contre le vol par intrusion clandestine ?

Veuillez-vous reporter à la rubrique consacrée au cambriolage.

Vol dans un véhicule

L’intérieur du véhicule est souvent visible pour les voleurs. Ils peuvent ainsi évaluer s’il vaut la peine d’y pénétrer par effraction. Souvent, ils déverrouillent simplement la portière après avoir brisé une vitre et quelques secondes ou minutes leur suffisent pour s’emparer de l’autoradio, de l’appareil de navigation ou d’autres objets de valeur (téléphone mobile, ordinateur portable, lunettes de soleil haut de gamme, etc.).

Comment se prémunir contre le vol dans un véhicule ?

  • Ne laissez jamais d’objet de valeur dans la voiture – ou du moins faites en sorte qu’on ne les voit pas depuis l’extérieur.
  • Fermer toujours toutes les fenêtres, sans oublier le toit ouvrant.
  • Verrouillez systématiquement les portières et le coffre lorsque vous quittez votre véhicule et contrôlez que les portes sont bien verrouillées (même dans des garages fermés).
  • Utiliser la sécurité antivol de votre clé de voiture.

Vol à l’arraché

Le voleur à l’arraché recourt à la violence physique : il arrache un objet de la main ou de l’épaule de sa victime (sac à main, smartphone, attaché-case, etc.) puis s’enfuit en courant ou en moto. Ce genre de vols est commis sur des victimes de toutes les classes d’âge.

Comment se prémunir contre le vol à l’arraché ?

  • Portez votre porte-monnaie, votre smartphone et la clé de votre domicile dans une poche intérieure (avec fermeture si possible).
  • Portez votre sac (fermé) du côté opposé au trafic, qu’il s’agisse d’un sac à main ou d’un sac à bandoulière.
  • Ne sortez pas inutilement les objets de valeur de vos poches ou de votre sac et évitez de les exhiber.
  • Faites-vous toujours accompagner lorsque vous faites des courses où de grosses sommes sont en jeu.
  • Evitez les chemins mal éclairés et peu fréquentés.
  • Ne résistez pas si l’on essaie de vous arracher des objets de valeur : vous pourriez vous blesser.

Lieux de prédilection des voleurs

Lieux fréquentés par les touristes et les voyageurs

Aéroports, gares, restoroutes, parkings, points d’observation panoramiques et sites touristiques attirent les voleurs comme des aimants. L’attention des touristes est accaparée par d’autres pensées dans un environnement qui ne leur est pas familier et se concentre sur les curiosités du lieu. En début de voyage, leurs porte-monnaie sont garnis d’épaisses liasses de francs suisses et ils portent évidemment sur eux des appareils photos et des smartphones.

De plus, les voyageurs doivent garder un œil sur tous leurs bagages et sont souvent stressés (ne pas rater un train, trouver le bon quai, etc.).

Lieux dans lesquels il est facile de se mêler aux clients de restaurants ou d’hôtels

Les hôtels et les restaurants offrent différents terrains de chasse aux voleurs. Ils sont susceptibles de s’attaquer aux clients ou au personnel de l’établissement (objets de valeur propre ou porte-monnaie serveur). Les vestiaires et autres pièces aisément accessibles et laissées sans surveillance les attirent. Ils aiment aussi se fondre dans les lieux très fréquentés tels que les halls d’hôtel. Pour le personnel, il est parfois difficile d’évaluer si une personne installée dans un fauteuil est un client de l’hôtel, un visiteur ou quelqu’un qui attend une occasion de commettre un larcin. Le voleur profitera par exemple de ce qu’un client aille chercher une consommation au bar : de retour à sa place, celui-ci ne remarquera pas immédiatement que le téléphone mobile voire la clé de chambre qu’il avait laissé traîner ont disparu. Restaurants et hôtels disposent souvent de plusieurs entrées et sorties. Les voleurs peuvent ainsi s’y introduire sans éveiller l’attention et disparaître en quelques secondes. Les vols sont commis en un tour de main : le voleur s’emparera par exemple de sacs à main suspendus à des dossiers de chaise ou d’objets de valeur placés dans les poches extérieures de vestes ou de manteaux que la victime n’a pas fermées.

Lieux fréquentés par des personnes incapables de surveiller elles-mêmes leurs objets de valeur (homes, hôpitaux)

Homes et hôpitaux sont généralement accessibles au public. Les visiteurs peuvent s’y déplacer à leur guise. Un contrôle systématique des allées et venues n’est guère réaliste. Ainsi, de nombreux vols sont commis dans ce genre de lieux. Le voleur ne vient pas toujours de l’extérieur. Il peut s’agir d’un membre du personnel ou d’un autre patient. Vu leur état de santé, les personnes admises dans les homes et les hôpitaux sont souvent incapables de surveiller elles-mêmes leurs objets de valeur, si bien que les proches ou les soignants doivent s’en charger. Des bancomats sont désormais installés dans de nombreux hôpitaux. Les patients peuvent ainsi retirer de petites sommes d’argent liquide qu’ils portent sur eux.

Lieux d’exercice physique et de pratique sportive

Les voleurs rôdent souvent dans les lieux de pratique sportive et les locaux d’entraînement. Les infrastructures sportives sont souvent accessibles au public à certaines heures. Les voleurs peuvent ainsi s’y glisser sans difficulté et y fouiller les vestiaires ou les locaux où sont entreposés le matériel d’exercice et les équipements sportifs. Les voleurs s’intéressent aux téléphones mobiles, aux cartes de crédits, aux bijoux et à l’argent liquide, mais aussi aux clés de voiture, de bicyclette ou d’appartement. Les personnes qui viennent s’entraîner en arrivant directement du travail amènent avec eux d’autres objets attirant les voleurs : ordinateur, badge d’entreprise ou complet veston. Le matériel d’exercice et les équipements sportifs sont également susceptibles d’être volés et devraient être entreposés dans des locaux verrouillés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Lieux de fête et autres lieux où l’on a tendance à s’enivrer

Les personnes qui font la fête, dansent ou sont en liesse sont une cible de choix pour certains voleurs. Parfois enivrées, elles ont une capacité de réaction amoindrie ce qui facilite encore le « travail » des voleurs. Les victimes sont dévalisées principalement dans des discothèques, des concerts, des festivals en plein air ou des grandes manifestations sportives. Elles portent souvent sur elles de l’argent liquide et un smartphone. Concentrées sur la musique ou la compétition sportive à laquelle elles assistent, elles sont souvent peu vigilantes. Les voleurs profitent également de la promiscuité et/ou de la pénombre sur les pistes de danse, les devants de scène ou les secteurs de fans dans les stades. Dans ces conditions, les victimes ne remarquent guère qu’on leur fouille les poches en quête d’objets de valeur.

Situation juridique

Le vol au sens de l’art. 139 CP est une infraction poursuivie d’office par la police dès qu’elle a connaissance de sa commission.

Que fait la police ?

Les vols commis sont répertoriés dans les bases de données policières. En cas de découverte ou de saisie d’un bien volé, la police tentera de faire des recoupements à l’aide de ses bases de données et s’efforcera de restituer le bien à son propriétaire.

Il est important de signaler les vols à la police même si la probabilité de retrouver des objets de valeur dérobés à la tire ou à l’astuce est faible. Ces informations permettent de reconstituer les régions particulièrement touchées et les procédés actuellement les plus utilisés. Les corps de police des cantons et des communes peuvent ainsi mettre en place une prévention ciblée et alerter les groupes de population particulièrement exposés, mais aussi augmenter leur présence dans les endroits où cela est nécessaire.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données