La PSC

La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté. Rattachée à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la PSC est gérée par une commission permanente de la CCDJP, la Commission de direction de la Prévention Suisse de la Criminalité. La Prévention Suisse de la Criminalité se trouve dans la Maison des cantons à Berne.

Le partage de connaissances au sein de son réseau de coopération

La PSC a pour tâche de consolider la collaboration policière intercantonale dans le domaine de la prévention de la criminalité. A travers différents projets, dossiers et campagnes de sensibilisation, elle coopère étroitement avec les responsables de la prévention des corps de police cantonaux et municipaux, et organise une fois par an des Journées d’information. La PSC est aussi en contact étroit avec l’Office fédéral de la police (fedpol). Son réseau compte différents acteurs institutionnels et cantonaux dans toutes les régions de Suisse, et aussi plusieurs ONG.

La diffusion de messages de prévention à la population

La PSC a pour tâche d’avertir la population et de lui expliquer les phénomènes qui se rapportent à la criminalité et quels sont les moyens de s’en prémunir et de trouver de l’aide. A cette fin, elle publie des brochures, des dépliants et d’autres publications portant sur des sujets de prévention (cambriolage, stalking, courage civique, p. ex.) et visant plusieurs groupes-cibles, comme les jeunes ou les séniors. La rubrique blog permet aux collaborateurs de la PSC de traiter la prévention sous différents angles et d’aborder des phénomènes inédits. Elle lance ainsi des alertes quand ont lieu des tentatives de hameçonnage (phishing) et d’autres arnaques. La Prévention Suisse de la Criminalité est aussi présente sur Facebook, Linkedin, Instagram et sur Twitter.

La formation et la formation continue

La Prévention Suisse de la Criminalité assure la formation et la formation continue des membres de la police dans le domaine de la prévention de la criminalité et coopère étroitement avec l’Institut Suisse de police (ISP). Séminaires et conférences sont l’occasion d’informer sur les sujets de prévention et sur les dernières avancées scientifiques, au travers d’exposés et d’ateliers.

La documentation

La Prévention Suisse de la Criminalité gère une base de données regroupant la documentation la plus récente en matière de prévention, que lui communiquent les corps de police cantonaux et municipaux (Intranet).

Le conseil

La Prévention Suisse de la Criminalité répond aux questions de la population sur tous les sujets touchant à la prévention de la criminalité.

Son secrétariat

Ses commissions

Commission de direction

La Prévention Suisse de la Criminalité est gérée par la Commission de direction, qui réunit des membres de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, le directeur suppléant de l’Office fédéral de la police (fedpol), un représentant de la Commission de projet, un représentant de la Conférence des Commandants des Polices Cantonales de Suisse et le directeur de la Prévention Suisse de la Criminalité. En voici la composition actuelle :

Commission de projet

La Commission de projet de la Prévention Suisse de la Criminalité évalue la situation en matière de criminalité en Suisse et dans les pays limitrophes. Elle propose à la Commission de direction les thématiques qui devront être abordées dans le cadre de projets et de campagnes de sensibilisation. Une fois que la Prévention Suisse de la Criminalité a défini ses concepts de projets et de campagnes, la Commission de projet prend position à l’intention de la Commission de direction. La Commission de projet réunit des commandants de police et des chefs de la police de sûreté issus de tous les concordats de Suisse. En voici la composition actuelle :

Christoph Amstad
Président de gouvernement cantonal, chef du Département de la sécurité et des affaires sociales, canton d’Obwald

Stefan Aegerter
Directeur Institut Suisse de police, Neuchâtel

Philippe Allain
Commandant Police cantonale de Fribourg

Markus Denzler
Commandant Police cantonale de Glaris

Markus Gisin
Chef Police de sûreté, canton d’Argovie

Sami Hafsi
Chef de la police judiciaire neuchâteloise

Fabian Ilg
Directeur de la Prévention Suisse de la Criminalité

Stephanie Jenny-Bähler
Cheffe Enquêtes de la police municipale de Winterthour

Stefan Küchler
Commandant Police cantonale d’Obwald

Stefan Kühne
Chef de la police judiciaire / Remplaçant du commandant, Police cantonale de Saint-Gall

Michael Leupold
Commandant Police cantonale argovienne

Philippe Piatti
Office fédéral de la police fedpol

Renato Pizzoli
Communication et prévention, Police cantonale tessinoise

Jürg Wobmann
Chef de la police judiciaire lucernoise

Commission spécialisée

La Commission spécialisée de la Prévention Suisse de la Criminalité, forte de son large savoir expert, assure le soutien et le suivi de l’élaboration de supports d’information et de la mise en œuvre de projets liés à la prévention. La Commission spécialisée réunit des spécialistes de la prévention issus de tous les concordats de Suisse. En voici la composition actuelle :

Fabian Ilg
Directeur de la Prévention Suisse de la Criminalité

Gabriela Affeltranger
Prévention de la criminalité, Police municipale Zurich

Aline Dard
Prévention, Police cantonale de Genève

Markus Friedli
Prévention, Police cantonale bernoise

Roland Jost
Conseil sûreté, Police lucernoise

Marco Liechti
Chef Prévention de la criminalité, Police cantonale de Bâle-Ville

Jörg Müller
Prévention de la criminalité, Police cantonale zurichoise

Renato Pizzoli
Communication et prévention, Police cantonale tessinoise

Laura Rossi
Office fédéral de la police fedpol

Pascal Simmen
Communication et prévention, Police cantonale de Schwytz

Marcel Trinkler
Chef de la prévention, Police cantonale grisonne

Bernard Vonlanthen
Communication et prévention, Police cantonale Fribourg

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données