Communiqué de presse: Ensemble sans violence sexuelle

| Vinciane Rouiller

Berne, le 15 septembre 2025. La violence sexuelle, qui porte atteinte aux droits humains fondamentaux, n’épargne malheureusement aucun domaine de notre société. Elle peut survenir partout : à la maison, dans l’espace public et sur le lieu de travail. Dans ce contexte et dans le cadre du Plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul 2022-2026, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) a été mandatée pour réaliser une campagne de sensibilisation. Cette campagne complète de manière pertinente la campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexualisée et de genre qui sera lancée en novembre 2025 par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Aujourd’hui, la PSC et les polices cantonales et municipales lancent la campagne de sensibilisation nationale « Ensemble sans violence sexuelle » qui durera jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cette campagne met l’accent sur la violence sexuelle sous toutes ses formes – des agressions verbales aux contacts physiques non désirés jusqu’aux contraintes sexuelles et aux viols. Elle a pour objectif de contribuer à une prise de conscience générale : la violence sexuelle est malheureusement une réalité quotidienne dans notre société ; nous devons unir nos forces pour contrer ce phénomène. En effet, si nous voulons bien vivre ensemble, nous devons commencer par bannir toute forme de violence sexuelle !.

Omniprésence de la violence sexuelle

La violence sexuelle peut survenir partout, à la maison, dans l’espace public et sur le lieu de travail. Les exemples sont multiples : il y a l’homme qui, à la maison, contraint sa partenaire à des actes sexuels par la violence ou en la menaçant de violence ; il y a ceux qui profitent de l’exiguïté des transports publics aux heures de pointe pour pratiquer des attouchements non consentis ; il y a le supérieur qui s’assied à côté de son employée en se collant à elle pour l’aider à résoudre un problème informatique, et qui, l’air de rien, lui frôle le genou. Ces différents cas de figure montrent à quel point l’angle d’attaque de notre campagne de sensibilisation doit viser large.

Campagne de sensibilisation et label de qualité

Nous avons créé un label de qualité, sur le modèle de ce qui se fait dans le secteur de la santé et de la beauté, qui est la pièce maîtresse de notre campagne ; un label qui atteste d’une réalité sociale qui n’existe certes pas (encore), mais qu’ensemble nous aspirons à créer. A l’instar des produits de santé et de beauté, ce label mentionne les ingrédients néfastes absents de notre projet de société saine et les ingrédients de qualité qui seront nécessaires pour réaliser ce projet. Une société labellisée « sans violence sexuelle » doit pouvoir garantir à 100 % le respect mutuel et l’absence d’abus sexuels : c’est le gage d’une vie sociale saine.

Ce label sera imprimé sur différents supports : trois affiches présentant des situations du quotidien susceptibles de dégénérer en violence sexuelle, des cartes postales comportant des recommandations d’action, des autocollants et des broches ainsi que des supports numériques permettront de diffuser largement ce label dans l’espace public et les transports en commun, dans les centres de conseil et sur les plateformes médiatiques en ligne. Plus d’informations sur le site Internet www.sans-violence-sexuelle.ch.

Nous regroupons sous le terme de « violence sexuelle »toute forme d’agression et d’atteinte sexuelle, par la parole ou par le geste, qu’elle soit insidieuse ou ouvertement violente. Cela inclut également la notion de « violence sexualisée » dont l’objectif premier est d’humilier la victime, de la contrôler et d’exercer un pouvoir sur elle.

Large partenariat

Cette campagne de sensibilisation nationale a été développée avec le concours d’organisations spécialisées et partenaires de premier plan, parmi lesquelles l’Aide aux victimes en Suisse, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, le Centre universitaire romand de médecine légale CURML – Genève et Lausanne, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS, la Conférence suisse contre la violence domestique CSVD, la Conférence suisse des déléguées et des délégués à l’égalité CSDE, l’Organisation faîtière suisse pour la prévention de la violence Solvio, ainsi que ProCoRe Suisse. Le BFEG soutient la campagne au moyen d’aides financières.

Catégories: Médias, Nouveautés

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données