Fraude à l’avance de frais de livraison

Fraude à l’avance de frais de livraison

Et vous ? Vous auriez dit oui ?

Ce clip se consacre à un type bien précis d’arnaque, à savoir les fraudes à l’avance de frais de livraison. Dans ce type de cas, les escrocs proposent d’acheter un bien mis en vente par la victime sur un site de petites annonces ou sur les réseaux sociaux. Dès que l’affaire est « conclue », les escrocs disent vouloir passer par un transporteur tiers pour acheminer la marchandise à destination. Ils vont dès lors également endosser le rôle de cette entreprise et prendre contact avec la future victime. Ils prétextent divers frais et contretemps en demandant à la victime de payer pour débloquer la livraison de la marchandise. Ainsi, les montants versés peuvent parfois dépasser des dizaines de milliers de francs. La victime se retrouvant dans la situation paradoxale où elle paie pour vendre son bien. Il est important de préciser que tous les échanges ont lieu en ligne ou par téléphone. La victime ne voit jamais physiquement l’acheteur ou le transporteur.

Le message qui souhaite être transmis est le suivant : le comportement adopté sur Internet ne doit pas être différent de celui suivi dans la vie quotidienne. La prudence et le bon sens doivent toujours être de mise. L’histoire de Christian constitue une parfaite illustration du déroulement de ce type d’arnaque.

Ici, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données