Hänsel et Gretel au café Internet

Hänsel et Gretel au café Internet

Livre audio, 3:10, mp4, 2015

Internet est comme une forêt dans laquelle on peut se perdre sans fin. Et le café Internet tenu par la sorcière, ce sont les sites préférés de votre enfant, sur lesquels il passe beaucoup d’heures tous les jours. Internet est très addictif; le danger d’oublier tout ce qui se passe autour de soi est grand. Mais Internet fait partie de notre époque et de notre monde; on ne peut pas l’opposer au monde «réel», puisqu’il en fait partie. Couper les enfants d’Internet reviendrait à les séparer de leur génération. Il s’agit seulement de trouver le bon dosage pour le temps qu’ils y passent. Ce serait dommage de regretter un jour d’avoir négligé d’autres choses, comme l’école ou la vie de famille. Boire et manger font aussi partie du monde réel mais celui qui passerait son temps à boire et à manger finirait par peser 400 kilos, et par mourir. Conclusion: fixer des heures pour la fréquentation d’Internet. Mieux encore: fixer des heures hors d’Internet, pas de smartphone à table, pas de chat pendant les repas, mais seulement des conversations «analogues» avec les personnes présentes en chair et en os, en faisant des phrases complètes et sans avoir la bouche pleine, s’il vous plaît!

Vous trouverez d’autres contes pour enfants dans la brochure «Il était une fois… Internet» de la Prévention suisse de la criminalité.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données