Haine en ligne

Haine en ligne

Et vous ? Vous auriez dit oui ?

Ce clip met l’accent sur les comportements en ligne discriminatoires, d’incitation à la haine, insultants, diffamatoires ou menaçants. Le but de ce spot est non seulement d’orienter les personnes victimes de tels comportements, notamment en les incitant à porter plainte, mais aussi d’informer les auteur·e·s potentiel·le·s sur les conséquences de leurs actes. En effet, au-delà des dommages psychologiques parfois dramatiques pour les personnes ciblées, il apparaît pertinent de rappeler que les comportements haineux sont aussi répréhensibles dans la sphère virtuelle que dans le « monde réel ».

Le scénario de ce clip vidéo montre au spectateur tour à tour plusieurs intrigues au travers des auditions respectives de Michael, Laura, Mélanie et Paolo. Tous ont tenu des propos discriminatoires, d’incitation à la haine, insultants, diffamatoires ou menaçants. Pour chaque cas, un retour en arrière montrant les conséquences pour les victimes dans le monde réel est opéré. De la sorte, la frontière entre le réel et le virtuel est volontairement brouillée, car le spectateur ne se rend compte qu’à la fin du clip vidéo que les propos répréhensibles ont été tenus en ligne.

Ce dernier se conclut sur l’audition de Paolo, un homme qui prend soudainement conscience des conséquences humaines et légales de « simples » commentaires postés sur internet.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données