La princesse offerte en cadeau

La princesse offerte en cadeau

Livre audio, 3:52, mp4, 2015

Dans Internet, on ne fait pas de cadeau. Chaque offre gratuite, chaque soidisant rabais est soumis à des conditions (=tuer le dragon) dont un seul ressort gagnant: le prestataire de services (=le roi). Beaucoup de prestataires vantent leurs produits sur leurs sites sans faire preuve de sérieux: la marchandise ou les services haut de gamme qu’ils proposent sont en réalité du bas de gamme; il arrive même qu’il n’y ait aucune contrepartie après que le client a payé un acompte ou le montant dans son intégralité par carte de crédit. Votre enfant ne devrait donc en aucun cas faire des achats dans Internet, et encore moins se servir de votre carte de crédit. Il devrait aussi se garder absolument d’indiquer son adresse postale et d’accepter les conditions générales de vente (CGV), ce contrat en tout petits caractères qui est l’acte de vente. Certes, votre enfant ne peut théoriquement pas conclure de contrat juridiquement valable. Dans la pratique, il faut pourtant s’attendre à de grandes tracasseries avant d’obtenir la résiliation d’un contrat et de pouvoir récupérer son argent.

Vous trouverez d’autres contes pour enfants dans la brochure «Il était une fois… Internet» de la Prévention suisse de la criminalité.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données