En 2008, le service spécialisé de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) a été chargé d’élaborer un module de formation et de formation continue consacré à la thématique «Jeunes et violence», à l’intention des délégués à la jeunesse et en application des prescriptions du Plan de mesures «Les jeunes et la violence».

En collaboration avec l’Institut Suisse de Police (ISP) et le groupe de travail «Délégués à la jeunesse» de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), la PSC dispense tous les deux ans depuis 2010 ce cours de formation continue «Policiers spécialistes mineurs» sur la violence juvénile, ses sources et ses conséquences.

Le cours s’adresse aux agents de police dont le domaine touche de près ou de loin à la délinquance juvénile ou qui sont appelés à y travailler. Le module traite des bases du travail touchant à la délinquance, sous les angles de la prévention et de la répression, des tenants et aboutissants de la criminalité chez les jeunes et du travail interdisciplinaire, compte tenu du mandat qui incombe à la police au sein de ce réseau.

Les participants bénéficient des connaissances d’orateurs issus de différentes disciplines, qui leur parlent de droit pénal des mineurs, du rôle des mineurs et des auteurs, de l’abus de stupéfiants, de cultures étrangères et de subcultures, du mode de travail spécifique de la police et des instruments facilitant la mise en réseau des partenaires à la coopération.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données