Arnaque aux faux logements

Arnaque aux faux logements

Et vous ? Vous auriez dit oui ?

Cette partie de campagne est orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à une forme d’escroquerie concernant des annonces pour de faux logements. Dans la majorité des cas, les escrocs publient des offres alléchantes sur des sites d’annonces immobilières ou de logements de vacances mais également sur les réseaux sociaux. Ils reprennent photos et descriptions d’une véritable annonce sur un autre site et diminuent significativement le prix afin d’attirer l’attention des victimes potentielles. Lorsqu’une annonce propose un magnifique appartement au design modern et dont le prix est bien inférieur aux prix du marché, la future victime va croire qu’elle vient de trouver une extrêmement bonne affaire. Après avoir pris contact avec les escrocs, il va être demandé à la victime de payer une caution ou les premiers mois de loyer afin de garantir la réservation du bien en question. Lorsqu’il est question de visiter les lieux, les escrocs prétendent être à l’étranger pour des raisons professionnelles ce qui les empêchent d’être présents pour la visite. Parfois, une date pour la visite est fixée mais les escrocs annulent à la dernière minute en inventant une excuse. Durant les démarches, il est souvent demandé à la victime d’envoyer par e-mail certaines informations personnelles et d’effectuer les transactions par virements bancaires en Suisse ou à l’étranger ou via une société de transfert de fonds.

Le message qui souhaite être transmis est le suivant : le comportement adopté sur Internet ne doit pas être différent de celui suivi dans la vie quotidienne. La prudence et le bon sens doivent toujours être de mise. L’histoire de Sylvie et Michel constitue une parfaite illustration du déroulement de ce type d’arnaque.

Ici, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données