| Chantal Billaud

La personne cible est informée par courrier, téléphone, SMS ou courriel qu’elle aurait gagné plusieurs millions d’euros, de livres ou de dollars, à une loterie établie à l’étranger, loterie à laquelle elle n’a pourtant pas participé. Si la personne « mord à l’hameçon » et répond à la sollicitation, elle est ensuite incitée, moyennant divers prétextes fallacieux, à verser un certain montant sur un compte à l’étranger pour pouvoir encaisser le pactole promis.

Malgré le versement effectué, elle ne touchera jamais le moindre gain de loterie. Ce procédé est appelé escroquerie à l’avance de frais : on paye une avance pour pouvoir toucher une importante somme d’argent – que les escrocs ne verseront jamais. Il arrive aussi qu’avec ces promesses de gain, les escrocs tentent de récolter un maximum d’informations personnelles sur le « gagnant » (phishing).

Comment fonctionnent les fausses loteries ?

La personne cible est informée par courrier, téléphone, SMS ou courriel qu’elle aurait gagné plusieurs millions d’euros, de livres ou de dollars, à une loterie établie à l’étranger, loterie à laquelle elle n’a pourtant pas participé. Si la personne « mord à l’hameçon » et répond à la sollicitation, elle est ensuite incitée, moyennant divers prétextes fallacieux, à verser un certain montant sur un compte à l’étranger pour pouvoir encaisser le pactole promis. Malgré le versement effectué, elle ne touchera jamais le moindre gain de loterie. Ce procédé est appelé escroquerie à l’avance de frais : on paye une avance pour pouvoir toucher une importante somme d’argent – que les escrocs ne verseront jamais.
Il arrive aussi qu’avec ces promesses de gain, les escrocs tentent de récolter un maximum d’informations personnelles sur le « gagnant » (phishing).

Comment les escrocs trompent-ils leur monde ?

Les escrocs ont toute une palette de trucs et astuces fallacieuses pour inciter l’heureux « gagnant du gros lot et futur millionnaire » à verser une avance pour pouvoir entrer en possession de son magot. Ils prétextent des taxes administratives frappant les gains de loterie, comme par exemple divers frais de traitement. Ils peuvent aussi prétendre que la seule façon de débloquer la somme gagnée est d’opérer un versement préalable ou de s’acquitter d’un impôt sur les gains.

Pourquoi tant de gens se font-ils avoir par de fausses promesses de gains?

Nombreux sont ceux qui souhaiteraient être très riches et pour qui un gain de loterie est associé à une vie heureuse et sans souci. La perspective de devenir bientôt millionnaire occulte leur faculté de jugement à tel point qu’ils ne trouvent même pas bizarre de gagner à une loterie sans jamais y avoir participé. Dans l’euphorie du moment, ils sont tellement occupés à imaginer tout ce qu’ils pourraient faire avec cet argent, qu’ils en deviennent aisément manipulables.

Comment reconnaître une fausse loterie ?

  • On aurait gagné à une loterie à l’étranger même sans jamais y avoir participé.
  • Les lettres, SMS ou courriels proviennent soit d’une loterie établie à l’étranger qui existe bel et bien (p. ex. El Gordo de la Primitiva, en Espagne) mais dont les données ont été pillées par les escrocs, soit d’une loterie étrangère fictive.
  • Il devient très vite clair que, pour toucher son soi-disant gain, il faut d’abord payer une certaine somme et/ou fournir des informations personnelles.
  • Aucun gain n’est jamais versé.

Comment réagir à un courrier, un appel, un SMS ou un courriel émanant d’une fausse loterie ?

  • Ignorez ses sollicitations et informez votre entourage des agissements de cette fausse loterie.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données