| Chantal Billaud

Quand on veut utiliser des services en ligne (e-banking, achats sur Internet, etc.) il faut en général ouvrir un compte-client pour effectuer les transactions souhaitées. Comme ce compte détient des données personnelles et confidentielles, son accès est protégé par un mot de passe. Il est donc primordial et même essentiel de choisir des mots de passe parfaitement sécurisés.

Selon quels critères faut-il choisir son mot de passe pour qu’il soit sûr ?

Un mot de passe sécurisé

  • comporte au moins 10 caractères,
  • est composé de chiffres, de majuscules, de minuscules et de caractères spéciaux,
  • n’est pas constitué d’une suite de caractères du clavier, comme p. ex. « asdfgh » ou « 123456 »,
  • n’est pas un mot du dictionnaire, comme par exemple « clôture ».

Astuce

Etablir un mot de passe sécurisé et s’en souvenir aussitôt peut être très facile. Choisissez une phrase qui a du sens pour vous et formez votre mot de passe en utilisant la première lettre de chaque mot :

« Ma fille Tamara a son anniversaire le 19 janvier ! »

Ainsi, vous avez créé un mot de passe composé d’une suite de caractères apparemment aléatoire mais dont vous pouvez vous souvenir aisément : « MfTasal19! »

Ces règles valent pour la création de tous les mots de passe. Mais comme les mots de passe présentent quand même des risques sécuritaires, certaines opérations, l’e-banking notamment, sont doublement sécurisées (par exemple avec les TANs). Dans ces cas-là, il se peut que l’on doive respecter d’autres critères (longueur minimale, p. ex. au moins 6 caractères).

Que faut-il encore savoir sur l’emploi de mots de passe ?

Employez un mot de passe différent pour chacun des services Internet que vous utilisez, sinon, en cas de cyberattaque réussie, vous perdez d’un coup l’accès à tous vos comptes. Autrement dit, plus vous utilisez de services en ligne, plus vous devez créer de comptes et donc de mots de passe sécurisés.

Astuce

Avec un gestionnaire de mot de passe, vous pouvez mémoriser vos divers mots de passe sur votre mobile, tablette ou ordinateur dans un fichier crypté. Le site « eBanking en toute sécurité ! » propose des gestionnaires de mot de passe gratuits pour la plupart.

Testez la force de votre mot de passe !

En suivant ce lien, vous pouvez tester la force de votre mot de passe. Ce faisant, ne prenez pas un mot de passe existant, mais un équivalent ! Par exemple : « MfTasal19! » => « NKKb28,ZU?» Si vous constatez que votre mot de passe est peu sûr ou qu’un tiers pourrait le connaître, changez-le sans tarder !

Pour en savoir plus

Le dépliant «Les 5 règles pour votre sécurité numérique» pour votre sécurité a été élaboré en collaboration avec « eBanking en toute sécurité ! » et détaille en cinq points les principes à respecter pour protéger efficacement ses données informatiques des assauts des cybercriminels.

Catégories: Compétence médias

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données