| Chantal Billaud

Lorsque dernièrement mon téléphone a sonné et que j’ai regardé l’écran pour voir qui m’appelait, quelle n’a pas été ma surprise de voir que c’était le numéro 117 qui s’y affichait ! Que pouvait bien me vouloir la police, surtout via son numéro d’urgence ? Me doutant qu’il devait y avoir un loup, je me suis bien gardée de répondre et suis allée me renseigner sur Internet. Mes doutes ont été confirmés : il s’agissait là d’escrocs qui, au moyen du spoofing, manipulent des numéros de confiance tels le 117 ou la Hotline de Swisscom.

Le terme « spoofing » vient de l’anglais (to spoof) et a le sens de « tromper, usurper, parodier ». Bien que les délits d’escroquerie relèvent tous d’une forme ou d’une autre de tromperie, le grand public n’a vraiment découvert le spoofing que depuis qu’il sert à usurper des numéros de téléphone.

Quand quelqu’un nous appelle, nous avons l’habitude de voir s’afficher son numéro sur l’écran du téléphone. Or il est aujourd’hui possible de manipuler un numéro de téléphone pour en faire apparaître un autre. Le spoofing permet à l’escroc de décider quel numéro doit s’afficher sur l’écran de la personne appelée. Ainsi, il se peut que le numéro d’un appel provenant de l’étranger apparaisse comme émanant de Suisse, voire comme un numéro d’urgence, le « 117 » par exemple. Les criminels se servent de cette nouvelle technique pour endormir la méfiance des gens et se donner l’apparence du sérieux, afin de les inciter ensuite à effectuer un paiement ou à divulguer des mots de passe ou des informations sur leurs comptes bancaires.

Les escrocs recourent à ce genre de manipulations dans des réseaux de télécommunication non réglementés (p. ex. Internet), mais aussi dans des réseaux publics parfaitement réglementés (p. ex. VoIP, ou des réseaux de télécommunication classiques). En outre, les escrocs opèrent le plus souvent depuis l’étranger. Comme les outils n’existent pas (encore) pour empêcher cette technique, il est primordial de se protéger du spoofing.

Comment se protéger du spoofing ?

  • Méfiez-vous si votre correspondant vous incite à effectuer un paiement ou à fournir des données personnelles comme des coordonnées bancaires ou des mots de passe, et ce même s’il prétexte en avoir besoin à des fins de double vérification ou d’identification.
  • Ne divulguez jamais de données personnelles à de prétendues autorités ou entreprises.
  • Les entreprises sérieuses ne vous appelleront jamais sans préavis.
  • Si le « 117 » s’affiche sur votre écran, ne répondez pas et signalez cet appel à la police de votre canton. En effet, la police ne vous contactera jamais via son numéro d’urgence.
  • Si vous avez un doute pendant la conversation, dites que vous allez rappeler. Pour ce faire, n’utilisez pas la touche « rappel » de votre téléphone, mais composez le numéro officiel de l’entreprise, que vous pouvez trouver sur une facture ou sur Internet, et demandez-lui si elle a bel et bien émis cet appel à votre intention.
  • Les escrocs téléphoniques trouvent leurs victimes dans l’annuaire. Ils privilégient des personnes portant des prénoms traditionnels qui pourraient trahir leur âge. Protégez-vous en n’indiquant que l’initiale de votre prénom. Vous pouvez modifier votre entrée directement en ligne.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données