| Chantal Billaud

Des escrocs appellent des particuliers ou des entreprises et se font passer pour des employés de Microsoft. Ils prétendent avoir repéré sur l’ordinateur de la personne appelée un grave problème de sécurité qu’il s’agit de résoudre au plus vite. Au moyen d’un logiciel idoine, ils prennent en main l’ordinateur de la victime et ont accès à toutes ses données. Souvent, ils cherchent encore à lui vendre une licence de logiciel ou d’autres « services d’assistance en ligne ».

Quel est l’objectif de ces prétendus employés de Google, Apple et Microsoft?

Ils attirent leur victime sur des sites web frauduleux où elle doit télécharger de soi-disant « programmes de réparation » et fournir diverses données personnelles, pour qu’ils puissent manipuler son ordinateur à distance. Ainsi ils ont accès sans se faire remarquer aux mots de passe et à toutes les informations qui y sont enregistrées. Ils peuvent même les copier, les modifier ou les effacer. Souvent, ils persuadent encore leur victime d’acheter un programme antivirus, ce qui leur permet de récupérer les données de sa carte de crédit.

Pourquoi tant de gens se font-ils avoir par ce type d’arnaque ?

En fait, nombreux sont ceux qui perdent pied quand on leur dit que les données stockées sur leur ordinateur sont menacées. Comme les escrocs argumentent de façon très professionnelle et proposent dans la foulée une solution au problème (à savoir leur assistance en ligne), il n’est pas étonnant que beaucoup acceptent cette aide avec reconnaissance. De plus, il est facile pour les malfrats d’usurper un numéro de téléphone existant (spoofing), par exemple celui d’une Helpline, pour endormir la méfiance de leur cible qui voyant s’afficher un numéro suisse, pense que c’est un gage de sérieux.

Comment reconnaître ce type d’arnaque ?

  • Microsoft, Apple, Google ou toute autre entreprise sérieuse n’appelle jamais sans préavis ou sans sollicitation pour résoudre un problème informatique.
  • Aucune entreprise sérieuse n’exige jamais les détails d’une carte de crédit ou d’autres données sensibles par téléphone ou par courriel.

Que faire quand on reçoit ce genre d’appel frauduleux ?

  • Raccrochez immédiatement et informez votre entourage de cette arnaque.

Et que faire quand on s’est fait piéger par un tel appel ?

  • Faites bloquer votre carte de crédit.
  • Bloquez tous les contrats d’e-banking et vérifiez les paiements qui ont déjà été saisis ou exécutés.
  • Faites examiner votre ordinateur par un spécialiste ou sécurisez vos données personnelles avant d’effacer le disque dur et de réinstaller le système d’exploitation.
  • Modifiez ensuite tous vos mots de passe.
  • Vous pouvez bien sûr signaler le dommage subi à la police, mais les chances de récupérer l’argent perdu sont minces.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données