| Chantal Billaud

DIS NO («dis non») est une association à but non lucratif, fondée à Lausanne en 1995. Entre-temps, elle s’est installée à Monthey dans le Valais et opère dans toute la Suisse romande. 

Le but de l’association est, conformément à la Convention de Lanzarote, de protéger les enfants des maltraitances physiques et psychiques ainsi que des abus sexuels en s’efforçant de s’adresser directement aux auteur-e-s potentiels ayant des penchants pédophiles pour leur proposer des mesures préventives concrètes. Outre les dons, DIS NO est soutenue par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ainsi que par le canton de Vaud. Des interlocuteurs comparables en Suisse alémanique sont l’Institut de psychiatrie légale de Suisse orientale Forensisches Institut Ostschweiz (forio) et la clinique de psychiatrie légale Forensisch-Psychiatrische Klinik à Bâle qui proposent des consultations et des traitements pour les personnes aux tendances pédophiles.

Aspect préventif au premier plan

Depuis 2014, DIS NO poursuit une nouvelle approche de prévention des maltraitances et des abus sexuels sur les enfants: elle propose aux adultes et aux adolescents préoccupés par une attirance sexuelle pour les enfants mais qui n’ont jamais commis d’abus sexuel un espace d’aide et d’information direct, avec la possibilité de rester anonyme. En proposant des conseils, DIS NO agit de manière préventive et essaye, par un accès à bas seuil, d’empêcher les auteur-e-s potentiel-le-s d’abus sur les enfants de passer à l’acte tout en protégeant l’intégrité des enfants. Un tel espace d’accueil peut encourager les personnes qui ressentent une attirance ou ont des fantasmes sexuels vis-à-vis des enfants et/ou d’images pédo-pornographiques à s’ouvrir et à confier leurs penchants. D’autre part, DIS NO peut aider les personnes qui ne sont pas pédophiles mais ont été victimes d’abus sexuels dans leur enfance et qui craignent, en contrecoup du traumatisme vécu, d’abuser elles-mêmes d’un enfant à l’âge adulte.

Comment DIS NO peut-elle aider?

On peut s’adresser à DIS NO par téléphone ou par e-mail. Les conseils sont gratuits et sans engagement. Un peu comme le projet Kein Täter werden (Ne pas passer à l’acte) en Allemagne, DIS NO analyse la thématique de la pédosexualité de manière objective, aide les personnes à gérer leurs pulsions ainsi qu’à trouver une thérapie adéquate. Du point de vue de la prévention, ceci est judicieux car cela veut dire que l’on n’attend pas qu’une personne ait commis un acte punissable pour lui proposer un traitement et on ne la laisse pas seule avec son penchant rare qu’elle n’a pas choisi.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données