| Chantal Billaud

Les opérations financières comportent toujours un certain risque. Il faut donc redoubler de prudence lors du choix d’un prestataire sur le marché. Gare aux escrocs ! Ils pullulent sur Internet.

L’escroquerie au placement consiste à faire miroiter des rendements lucratifs à des investisseurs potentiels, en général sur Internet. Comment procèdent les escrocs ? Ils créent leur propre plateforme de négoce numérique, qui a toutes les apparences du sérieux et de la professionnalité. Des explications détaillées sont fournies sur les placements financiers proposés et sur les rendements élevés qu’ils permettent. L’objectif de ces malfrats ? Obtenir que leurs victimes ouvrent un compte sur leur plateforme et y versent de l’argent, par carte de crédit ou en monnaie virtuelle.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Une fois la première transaction bouclée, le client peut vérifier en ligne, sur le compte de la plateforme, son prétendu placement et ses gains. Après avoir reçu une première confirmation de rendement – suivie parfois de son versement – le client se voit proposer d’autres placements. Puisqu’il a engrangé un bénéfice, il sera d’autant plus disposé à verser à nouveau de l’argent.

Et l’argent s’est volatilisé !

Si le client arrête de payer, il subit des pressions, par courriel, téléphone ou encore Skype. S’il demande le versement de la somme investie ou des gains, on lui demande d’abord de verser de l’argent en prétextant le règlement de taxes, de provisions ou de commissions. Si le client cesse tout paiement, les escrocs coupent les contacts. Mais l’argent a disparu à tout jamais.

Comment se prémunir contre l’escroquerie au placement sur Internet ?

  • Si vous n’avez encore jamais fait d’opérations de placement, ce n’est pas une bonne idée de débuter par le négoce en ligne, sans information fournie par un spécialiste (conseiller à la clientèle de votre banque).
  • Consultez la liste noire de la FINMA ou appelez la permanence téléphonique de la FINMA pour les particuliers (tél. 031 327 98 88) et renseignez-vous sur le prestataire à qui vous aimeriez confier votre argent.
  • Comparez le placement proposé avec les produits d’autres prestataires.
  • En cas de rendements très élevés : gardez les pieds sur terre et vérifiez !
  • Faites particulièrement attention quand on vous dit que le temps presse. Les prestataires sérieux accordent toujours un temps de réflexion.

Avez-vous été victime d’une escroquerie au placement ?

  • Ne faites plus aucun versement, sous aucun prétexte.
  • Cessez immédiatement tout contact avec les escrocs.
  • Signalez immédiatement le cas à la police.

Pour plus d’informations, regardez le film didactique de la FINMA.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données