| Chantal Billaud

Interagir sans violence n’est pas un rêve illusoire. De même, la violence domestique ou conjugale n’est pas une fatalité. Vous pouvez intervenir pour changer les choses, aussi si vous en êtes l’auteur•e. Contactez un centre de consultation destiné aux personnes violentes et faites-vous conseiller.

Que peut m’apporter une consultation ?

Tout d’abord une analyse de votre situation et de votre comportement avec des spécialistes, avant de mettre au point ensemble un plan d’urgence pour les moments de stress et les situations qui vous poussent à bout et vous font perdre le contrôle de vous-même. Vous apprenez à gérer les conflits sans recourir à la violence et à cerner les causes de votre comportement.  

Les auteur•e•s doivent assumer la responsabilité de leurs actes. Qu’entend-on par là ?

Les personnes qui recourent à la violence envers les membres de leur famille sont nombreuses à se sentir mal et désemparées. Mais, bien souvent, elles en ont aussi après leurs victimes, celles-ci les ayant amenées à « devoir » se montrer violent. Dès lors, assumer la responsabilité de ses actes, c’est prendre la faute sur soi et ne pas charger la victime. En agissant ainsi, la personne violente ne se complaît pas dans un rôle de victime réagissant à une provocation ou de victime de quelqu’un qui n’attendrait qu’une chose : qu’elle passe à la violence. Au contraire, elle reconnaît qu’elle seule décide de sa réaction dans une situation conflictuelle et donc qu’elle est seule responsable de son comportement.   

Quels motifs les auteurs de violence invoquent-ils pour leurs actes ?

Les motifs invoqués sont multiples, mais l’effet souhaité est toujours le même : la personne qui recourt à la violence se berce de l’illusion que ses actes ont des causes indépendantes de sa volonté ou qui échappent à son contrôle. L’un des faux-fuyants les plus courants est de dire : « on m’a provoqué », « j’avais bu » ou « j’ai beaucoup de tempérament ». 

Où trouver un centre de consultation ?

Informez-vous sur le site Internet de l’Association professionnelle suisse de consultations contre la violence sur les offres qui existent près de chez vous.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données