| Chantal Billaud

À l’aide de fausses annonces immobilières, des malfrats tentent de soutirer de l’argent à des personnes qui sont désespérément à la recherche d’un appartement.

Les escrocs actifs dans le domaine immobilier connaissent les lieux les plus touchés par la pénurie du logement et les groupes sociaux qui en souffrent le plus. Ils agissent ainsi de manière très ciblée et publient des annonces pour des appartements situés dans des quartiers intéressants, généralement à des prix incroyablement bon marché.

Les fausses annonces sont assorties de jolies photos et diffusées sur des plateformes souvent consultées par le groupe de victimes visé (p. ex. des étudiants). Les fraudeurs essaient ainsi d’obtenir de personnes en quête d’un logement qu’elles versent une avance sur le loyer d’un appartement qui n’est en réalité pas à louer ou n’existe même pas.

Mode opératoire

Après avoir pris contact avec l’interlocuteur indiqué dans l’annonce, le locataire intéressé par le prétendu appartement est immédiatement informé que l’appartement n’a pas encore été attribué. Seul bémol : il doit verser au bailleur une caution (s’élevant généralement à plusieurs milliers de francs) pour obtenir la clé et visiter l’appartement en question.

La caution doit être payée au moyen d’un service de transfert de fonds comme Western Union ou Moneygram. Or, une fois la caution ou l’avance versée, on n’entend plus jamais parler du prétendu bailleur. Il n’existe bien évidemment aucun appartement à louer à l’adresse indiquée et l’argent a définitivement disparu. En utilisant un service de transfert de fonds pour la fausse caution, le fraudeur a veillé à ce que les flux financiers ne puissent pas être retracés.

Comment me prémunir contre les fausses annonces immobilières ?

  • Ne versez jamais de caution via un service de transfert de fonds sans avoir au préalable reçu un contrat valable et visité l’objet à louer.
  • Ignorez toute annonce immobilière concernant un appartement dont le propriétaire se trouve à l’étranger et exige un dépôt pour la clé dont vous avez besoin pour visiter l’objet en question.
  • Ignorez toute annonce immobilière indiquant que le propriétaire (étranger) est prêt à vous remettre l’appartement contre une caution sans visite préalable.
  • Ignorez toute annonce immobilière trop belle pour être vraie.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données