| Chantal Billaud

Les fraudeurs publient sur des sites Internet connus des annonces pour des appartements et maisons de vacances qui n’existent même pas. Afin d’éviter que ce site ne surveille la transaction, ils essaient ensuite d’attirer leur proie hors du portail concerné en lui faisant miroiter des loyers très bon marché et en lui demandent de verser son loyer non pas via le site Internet mais directement par virement bancaire ou en utilisant un service de transfert de fonds.

Ils peuvent toutefois aussi exiger une caution pour la clé du prétendu appartement. Ni le loyer payé d’avance, ni la caution pour la clé ne seront jamais remboursés. Et bien sûr, la victime se retrouve sur son lieu de villégiature sans aucun hébergement, ce qui est particulièrement dramatique durant la haute saison.

Comment me prémunir contre les fausses locations de vacances ?

  • Prenez contact avec le bailleur. Demandez des informations complémentaires ne figurant pas dans l’annonce. Un appel téléphonique permet de clarifier de nombreuses questions et de débusquer les éventuels escrocs.
  • Si vous souhaitez réserver un appartement de vacances en dehors du site Internet, exigez du bailleur un contrat de location. Lisez soigneusement le bail avant de le signer. Veillez en outre à ce que chaque bailleur puisse définir lui-même ses conditions de paiement et de remboursement.
  • Choisissez un mode de paiement sécurisé. Utilisez le service de paiement proposé par le site Internet concerné.
  • Ne payez jamais à l’avance ni par le biais de services de transfert d’argent comme Western Union ou Moneygram.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données