En cinq étapes seulement, vous pouvez améliorer considérablement votre cybersécurité. Le mot SUPER vous aide à vous souvenir de chaque étape.

Le coronavirus a donné un coup d’accélérateur à la transformation numérique, en Suisse comme partout dans le monde. Beaucoup de gens travaillent depuis la maison, font davantage d’achats en ligne ou sont devenus friands d’offres numériques. Les cyberincidents tendent dès lors à se multiplier et frappent davantage les esprits. Les annonces faites à la police ou au guichet unique du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) ont augmenté, avant de se stabiliser à un niveau élevé.

Les cas de fraude et d’hameçonnage (phishing), surtout, sont en hausse. Pendant la crise du coronavirus, les escrocs ont profité de l’essor du commerce en ligne pour envoyer des messages de phishing signalant une livraison de colis à valider. De nouveaux scénarios de fraude sont également apparus, comme l’arnaque aux dons en faveur des victimes du COVID-19 ou les fausses commandes de masques faciaux.

Optimiser la cybersécurité

Chacun de nous peut sensiblement améliorer sa sécurité personnelle sur Internet, avec des moyens simples et sans grands efforts: en choisissant des mots de passe robustes, en effectuant des mises à jour régulières de ses logiciels ou en faisant preuve de vigilance dans le cyberespace.

Le truc mnémotechnique SUPER aidera les internautes à acquérir des réflexes utiles à leur sécurité personnelle sur Internet:

  • S comme Sauvegarder
    Sauvegardez régulièrement vos données sur au moins un autre support.
  • U comme Utiliser ses mises à jour
    Mettez à jour votre système, vos programmes et vos applis en installant les versions les plus récentes.
  • P comme Protéger avec un antivirus
    Assurez-vous d’avoir installé un antivirus sur votre appareil.
  • E comme Équiper ses accès d’un mot de passe fort
    Connectez-vous exclusivement avec des mots de passe forts.
  • R comme Réduire
    Réduisez les risques d’escroquerie dans le cyberespace en faisant preuve d’une bonne dose de méfiance.

Pour en savoir plus sur la sécurité numérique : s-u-p-e-r.ch ou www.super.swiss

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données