| Chantal Billaud

La brochure « Il était une fois...Internet » est destinée aux enfants âgés de moins de 12 ans et à leurs parents. Avec humour, tact et imagination, elle avertit des principaux dangers d’Internet et aide les parents à adapter leurs explications à l’âge de leurs enfants pour parler de dépendance, de pédocriminalité, de cyberharcèlement, d’arnaque et de protection des données.

Dès le plus jeune âge, les enfants développent rapidement un intérêt durable pour les tablettes, smartphones et ordinateurs portables de leurs parents. Comment faire pour protéger votre enfant des dangers du monde virtuel ? Voici les cinq conseils que nous avons retenus pour vous :

1. Attention : tapoter avec dextérité sur sa tablette ne rime pas forcément avec compétence médiatique

En quelques clics, des enfants qui ne savent pas (du tout) lire trouvent le moyen d’arriver dans Internet. Nous, les adultes, sommes surpris de leur façon de se lancer sans hésiter et – très vite – de manipuler avec dextérité smartphones, laptops et tout ce qui s’ensuit. Impression trompeuse, car la compétence médiatique ne saurait se résumer à la maîtrise de tel ou tel appareil ! Jugez-en : si votre enfant sait faire du vélo alors qu’il n’est encore qu’au jardin d’enfants, vous ne le laisserez pas s’aventurer tout seul dans la rue.

2. Gardez-vous d’élever votre enfant sans médias et sans Internet !

L’Internet et les appareils qui lui sont connectés font partie de notre quotidien. Ne vous facilitez pas la tâche et refusant catégoriquement à votre enfant l’accès aux smartphones et à Internet. Assumez votre responsabilité et aidez-le à se familiariser pas à pas avec ces appareils et avec les médias. Accompagné ainsi, votre enfant ne se retrouvera pas un jour plongé sans crier gare dans un monde virtuel où il pourrait être victime de criminalité.

3. Parlez avec votre enfant d‘Internet

Votre enfant sera mieux armé pour se débrouiller dans Internet si vous l’avez accompagné pas à pas et lui avez parlé – en tenant compte de son âge – des dangers qu’il pourrait rencontrer. Servez-vous à cette fin de notre brochure « Il était une fois…Internet » et emmenez vos chérubins dans le monde enchanté des contes. La brochure sous forme imprimée est disponible dans votre poste de police ou à la rubrique téléchargements du site Internet PSC. De manière amusante et humoristique, nos cinq contes modernes abordent les cinq principales problématiques : la dépendance à Internet, la pédocriminalité, le cyberharcèlement, le shopping en ligne et les abonnements-pièges, sans oublier la protection des données. Lisez ces histoires illustrées à votre enfant ou écoutez-les sous forme audio. Les petits chapitres et « la morale de l’histoire » expliquent aux parents les enjeux de chaque problématique et leur donnent des conseils de comportement.

4. Acquérir une compétence médiatique demande de l’entraînement

Transmettre à son enfant une compétence médiatique est une tâche de longue haleine qui va au-delà de la lecture de nos cinq contes et de la discussion sur les sujets abordés. Favoriser chez votre enfant une maîtrise fondée sur la connaissance et la conscience des dangers inhérents à Internet suppose que vous donniez régulièrement de votre temps et que vous vous intéressiez vous-même à Internet. Efforcez-vous de mettre vos connaissances à jour. Si la tâche est trop ardue pour vous, compensez vos lacunes en vous informant auprès de votre cercle de connaissances. Vous trouverez certainement des parents très compétents en matière de médias qui vous renseigneront sur les dernières nouveautés. Puis parlez-en avec votre enfant.

5. Pour les cas d’urgence, il existe de l’aide professionnelle

Si un incident survient, malgré tous les efforts que vous avez déployés, gardez votre calme. Selon le degré de gravité et la nature de l’incident, adressez-vous soit à l’enseignant titulaire de classe soit à la brigade des mineurs de la police de votre canton.

Catégories: Compétence médias

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