| Chantal Billaud

Les voleurs à la tire aiment la foule et les bousculades. C’est dans les gares, les centres commerciaux, les trains, les bus ou les galeries marchandes qu’ils cherchent à dérober des portefeuilles ou d’autres objets de valeur – bijoux, téléphones portables ou montres.

Les voleurs tirent parti des moments de distraction de leurs futures victimes. Il suffit que je me demande pourquoi cet enfant pleure ou pourquoi le jeune homme parle tout seul, que je parle au téléphone ou que j’observe le groupe d’écoliers, et voilà mon attention déjà suffisamment détournée pour que je ne remarque pas que le voleur s’est furtivement approché de moi. En un tour de main, le portefeuille aura changé de propriétaire.

Dans la foule des passants qui se pressent, n’oubliez jamais que vous êtes observé par des voleurs à la tire (dans les transports publics, au concert, sur les escaliers roulants, etc.).

Faites en sorte que votre comportement n’attire pas les voleurs ! Voici comment :

  • Faites preuve de vigilance et ne quittez pas des yeux vos objets de valeur.
  • N’emportez avec vous que très peu d’argent liquide et aussi peu d’objets de valeur que possible.
  • Gardez vos valeurs et votre argent sur vous, de préférence dans des poches intérieures à fermeture.
  • Dans la foule, portez votre sac à main ou votre sac en bandoulière fermé, sur le devant du corps. Evitez les poches extérieures pour transporter argent et valeurs – aussi celles des sacs à dos. Vous porterez le sac à dos sur le devant du corps.
  • Gardez votre portefeuille en main quand vous payez et ne comptez pas votre argent sous les yeux d’autres personnes.

Que faire si je suis quand même victime d’un vol à la tire ?

Déclarez immédiatement le vol à la police. On vous conseillera sur les démarches à entreprendre. Vous ne récupérerez certainement pas votre argent en espèces, mais peut-être vos papiers d’identité et vos cartes de crédit que quelqu’un aura déposés à la police ou au bureau des objets trouvés.

Catégories: Vol

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données