| Chantal Billaud

Si les escrocs recommencent à envoyer des lettres par courrier postal, c’est parce qu’un nombre croissant d’internautes se méfie – à juste titre – des courriels provenant d’inconnus.

Autrement dit, la prévention de la cybercriminalité est efficace. Par crainte des maliciels et de l’hameçonnage, les gens ont aujourd’hui moins tendance à cliquer sur n’importe quel lien figurant dans un courriel ou à ouvrir inconsidérément les pièces jointes, tout comme ils savent toujours mieux reconnaître et ignorer les autres types de courriels frauduleux.

Mais comme la méfiance des internautes menace désormais le business de la cybercriminalité, les escrocs se sont rabattus sur le courrier postal pour leurs arnaques, car c’est un moyen de communication qui inspire davantage confiance. Ils envoient des lettres personnalisées au contenu standard : on aurait gagné à la loterie ou à un autre jeu de hasard, on aurait fait un héritage ou trop payé lors de son dernier achat. A l’instar de nombreuses arnaques sur Internet, il s’agit là d’une escroquerie à l’avance de frais. La victime doit au préalable verser une somme à l’escroc pour régler de soi-disant frais de notaires, impôts, taxes douanières, etc. avant de pouvoir toucher le gros lot.

Comment se prémunir contre du courrier postal frauduleux ?

  • Faites retirer votre inscription de l’annuaire téléphonique officiel, car c’est souvent là que les escrocs recherchent des victimes potentielles.
  • Ne vous laissez pas abuser simplement parce que le courrier vous est adressé personnellement et imprimé sur du papier commercial à en-tête.
  • Méfiez-vous systématiquement des lettres provenant d’inconnus ou d’adresses à l’étranger. Ignorez ces courriers s’ils vous promettent une somme d’argent qui vous reviendrait suite à un concours, un héritage ou autre.
  • Ne versez jamais d’argent sur un compte à l’étranger dans l’idée de pouvoir toucher par la suite un gain ou un héritage.
  • Si vous êtes victime d’une escroquerie à l’avance de frais, adressez-vous à la police. Mais sachez que vos chances de récupérer l’argent perdu sont très minces.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données