| Beatrice Kübli

La police inspire confiance. Les escrocs le savent bien. Ils contactent donc leurs victimes – le plus souvent par téléphone – en se faisant passer pour elle. Les faux agents ou agentes racontent des histoires qui peuvent varier mais dont le scénario prévoit toujours une visite à domicile pour mettre en sécurité de l’argent ou des objets de valeur. Ne tombez pas dans le panneau ! Jamais la police ne mettra en sécurité vos objets de valeur, n’encaissera de l’argent sur le pas de votre porte ou ne vous demandera de fournir les codes d’accès à votre compte en banque.

Comment fonctionne exactement l’arnaque par téléphone ? Un policier présumé ou une policière présumée est au bout du fil. Pour rendre l’histoire plus crédible, les escrocs utilisent souvent un faux numéro ; il arrive même que le 117 s’affiche sur l’écran du téléphone. Dans leur sac à malices, on trouve l’une ou l’autre des histoires qui suivent :

L’histoire du cambriolage

Votre région a été touchée ces derniers temps par une vague importante de cambriolages. La police a toutes les raisons de croire que votre maison/appartement sera l’une des prochaines cibles. Afin de vous éviter des pertes, un agent ou une agente de police va passer chez vous pour récupérer vos valeurs et les mettre à l’abri. IMPOSSIBLE ! Jamais la police ne met d’objets de valeur en sécurité.

L’histoire de l’accident

Un terrible accident est survenu. L’un de vos proches est concerné. Il faut donc régler au plus vite les frais de sauvetage et d’hôpital. La police va passer chez vous pour que vous lui remettiez la somme nécessaire. IMPOSSIBLE ! Jamais il ne faut régler les frais d’accident à l’avance !

L’histoire de l’acte de piratage

Une enquête est en cours sur une affaire d’escroquerie. La police serait tombée sur vos données personnelles et il y a de fortes chances que votre compte en banque soit le prochain sur la liste. Les faux agents ou agentes de police proposent à leurs victimes de servir d’appât pour pister les criminels et leur demandent l’accès à leur compte bancaire. IMPOSSIBLE ! Jamais la police ne souhaite avoir accès à distance à votre ordinateur !

Ce qui arrive ensuite

Un faux agent ou une fausse agente de police se rend à votre domicile pour prendre en charge votre argent ou vos valeurs. Le plus souvent, cette personne est en civil, prétendument pour passer inaperçue aux yeux des malfrats. En réalité, ces escrocs ne possèdent pas d’uniforme. Ils empochent votre argent et vos valeurs puis disparaissent dans la nature. Les victimes n’ont aucun moyen de récupérer un jour leur bien. Dans le scénario de l’accès à distance à vos données bancaires, les escrocs n’ont même pas besoin de se déplacer jusque chez vous pour mettre la main sur vos avoirs.

Ce que vous pouvez faire

  • Mettez fin vous-même à l’appel téléphonique. Vous serez ainsi certain que la ligne est effectivement coupée. Attendez un instant, puis appelez la police en composant le numéro officiel (police locale ou 117).
  • Informez la police de cet appel. Vous l’aiderez à dépister les escrocs.
  • Ne remettez jamais d’argent ou de valeurs à des inconnus.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue accéder à votre ordinateur.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, reportez-vous aux sites indiqués ci-après. Relayez ces informations auprès de votre entourage et auprès de vos proches et connaissances d’un certain âge qui ne fréquentent pas ou peu Internet.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données