| Chantal Billaud

En envoyant des faux courriels d’appel à l’aide, les malfrats visent avant tout à s’emparer des comptes de courrier électronique de tiers pour adresser en leur nom une demande d’aide financière à toutes les personnes figurant dans leur carnet d’adresses.

Dans ce type de fraude, les escrocs se servent d’abord du piratage ou du phishing, aussi appelé hameçonnage, pour prendre le contrôle du compte de courrier électronique d’une personne. Leur but est alors de récupérer tous les contacts du carnet d’adresses puis d’envoyer à chacun d’entre eux un courriel évoquant une urgence.

Dans ce message, les fraudeurs inventent une situation d’urgence, en expliquant par exemple que le prétendu contact se trouve en vacances ou en déplacement à l’étranger et vient de se faire voler non seulement tout son argent, mais aussi ses documents de voyage et se retrouve donc sans le sou. À la fin du courriel, la personne demande alors de l’aide à ses contacts et sollicite un certain montant pour pouvoir payer le billet de retour et/ou la note d’hôtel.

Faute de régler ces factures, la personne en détresse ne pourra pas rentrer chez elle. Les escrocs prient avec insistance les contacts de virer l’argent par l’intermédiaire d’un service de transfert de fonds. Dès que l’argent a été versé, on n’entend plus parler de l’auteur du message et l’argent s’est volatilisé.

Comment me prémunir contre les courriels frauduleux ?

  • Ne répondez pas à la personne par courriel. Le compte de courrier électronique est contrôlé par les fraudeurs qui répondent à vos courriels et essaieront de rendre la situation d’urgence la plus crédible possible, afin de vous soutirer de l’argent.
  • Essayez de joindre la personne par téléphone ou par SMS afin d’en savoir plus sur le problème évoqué.
  • Renseignez-vous auprès d’autres amis ou parents de la personne pour savoir si celle-ci se trouve effectivement à l’étranger et s’il existe bel et bien un risque qu’elle ait un problème.
  • Conseillez à la personne qui demande votre aide de s’adresser à l’ambassade concernée.

Catégories: Escroquerie

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