N’hésitez pas, raccrochez !

Qu’est-ce qu’un appel choc ?

L’appel choc est une forme particulièrement agressive d’arnaque par téléphone, et elle est de plus en plus répandue. De quoi s’agit-il ? On vous appelle et on vous assène une nouvelle, plausible mais fausse, pour créer un choc. Le plus souvent, votre interlocuteur prétend qu’un membre de votre famille est en détresse ou en danger. Il prétend aussi que vous pouvez venir en aide à votre parent en remettant – le plus vite possible – de l’argent ou des objets de valeur à un coursier. Comme vous êtes en état de choc et, de plus, mis sous pression, vous n’arrivez pas à penser rationnellement mais voulez bien sûr aider votre parent en détresse. Il est donc fort probable que vous donniez suite à cette demande avant de vous apercevoir qu’il s’agissait d’une arnaque.

Qui appelle ?

On ne sait évidemment pas qui est au bout du fil, mais les rôles que ces escrocs jouent sont très variés. On peut tomber sur un « médecin-chef » qui doit opérer le fils de la victime et qui, pour ce faire, a besoin d’une avance ; ou sur un « avocat » qui réclame une certaine somme d’argent pour payer la caution de la fille de la victime placée en garde à vue après avoir renversé un enfant ; parfois, ce sont même des « policiers » qui vous signalent la présence de cambrioleurs près de chez vous et qui veulent passer personnellement pour mettre votre argent et vos objets de valeur « en sécurité ». Dans tous ces cas de figure, les escrocs utilisent l’autorité généralement attribuée aux catégories professionnelles citées pour intimider leur victime.

Il arrive aussi que l’escroc se fasse directement passer pour le proche en difficulté : fils ou fille, petit-fils, etc. Face à l’agitation – habilement jouée – de la personne soi-disant en détresse, les parents ou grands-parents – qui n’ont aucune raison de douter de la véracité de l’appel – n’arrivent pas à faire la ­différence entre cette voix et la voix de leurs enfants ou petits-enfants.

À quoi je reconnais s’il s’agit d’un appel normal ou d’un appel choc frauduleux ?

Certainement pas en se basant sur la voix ! Ni sur telle ou telle information personnelle que l’interlocuteur ou l’interlocutrice détient, et qui serait seulement connue d’un cercle très restreint. Car aujourd’hui, avec l’omniprésence des médias sociaux, il est facile de se procurer ce genre d’information. Donc, peu importe qui appelle ! Mais ce n’est pas tout. Depuis peu, le problème des arnaques par téléphone s’est encore aggravé avec le recours à l’intelligence artificielle (IA) qui permet d’imiter à la perfection la voix de personnes connues.

En fait, le plus petit dénominateur commun pour reconnaître un appel choc, c’est le message choquant lui-même, toujours accompagné d’une demande d’argent : choc + argent = arna­que. La pression ainsi créée est un indice supplémentaire.

Que faire si je reçois un appel choc ?

Si vous pensez être en présence d’un appel choc, ne faites en aucun cas ce qui vous est demandé ! Interrompez immédiatement la conversation et raccrochez. Si l’escroc vous rappelle, raccrochez à nouveau, à chaque fois.

Appelez ensuite le membre de votre famille prétendument concerné ou, si vous n’arrivez momentanément pas à le joindre, adressez-vous à une autre personne de confiance. De même, il vaut mieux téléphoner immédiatement à la police (117) et expliquer ce qui s’est passé.

Que faire si je me suis fait piéger par un appel choc ?

Ne vous faites surtout pas de reproches ! Il n’y a pas de quoi avoir honte ou se renfermer ! D’innombrables personnes se sont déjà fait piéger par cette arnaque. Donc, empoignez le problème, contactez la police (117) et décrivez exactement ce qui s’est passé. Déposez plainte ! C’est le seul moyen d’avoir une chance de pister les escrocs. Et surtout : parlez-en ouvertement à votre famille et à vos amis. C’est le seul moyen pour qu’il ne leur arrive pas la même mésaventure.

Quels points dois-je encore prendre en considération ?

  • La police n’appelle jamais depuis le numéro d’urgence 117.
  • Ne donnez jamais d’informations sur vos coordonnées bancaires, ou sur votre situation financière ou personnelle.
  • Ne laissez jamais des inconnus entrer chez vous.
  • Ne remettez jamais de l’argent ou des objets de valeur à des inconnus, même s’ils portent des uniformes qui semblent authentiques.
  • Les auteurs d’arnaques par téléphone utilisent les annuaires officiels pour trouver leurs victimes potentielles. Modifiez votre inscription dans l’annuaire en indiquant seulement la première lettre de votre prénom.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données