| Chantal Billaud

Elles sont rédigées en anglais, allemand, italien ou français. Elles sont parfois adressées personnellement, mais c’est rare. Elles arrivent par courrier électronique ou postal.

Elles ? Ce sont des annonces d’héritage informant le destinataire qu’il pourrait être l’héritier d’un soi-disant parent, style oncle d’Amérique, mais plus probablement d’un inconnu récemment décédé.

Que cachent ces annonces d’héritage ?

En fait, la plupart du temps, c’est une tentative d’escroquerie à l’avance de frais qui se cache derrière ces prétendues recherches d’héritiers. Comme la future victime croit joyeusement pouvoir toucher un joli petit magot suite au décès d’un lointain parent tombé du ciel, les escrocs parviennent à la persuader qu’elle doit d’abord s’acquitter des frais inhérents au virement de son héritage. Il s’agirait de soi-disant frais de dossier, de notaire ou d’impôts. La victime paie cette avance parce qu’elle est sûre que tout se passe dans les règles et que de toute façon elle sera remboursée au centuple quand l’héritage promis aura été porté au crédit de son compte en banque. Le hic, c’est qu’il n’y a pas d’héritage et la victime en est pour ses frais.

Comment reconnaître une annonce d’héritage frauduleuse ?

  • Lors d’une recherche d’héritiers officielle, ceux-ci ne sont jamais tenus de payer quoi que ce soit à l’avance. L’organisme chargé de retrouver les héritiers déduira ultérieurement ses frais ou honoraires de l’héritage.
  • Les annonces d’héritage frauduleuses comportent en général le nom du prétendu défunt et le montant du soi-disant héritage. Or les vraies agences de recherche d’héritiers ne communiquent ce genre de renseignement que plus tard dans la procédure.
  • Enfin, ces agences ne contactent pas les héritiers par courriel mais exclusivement par la poste. Cela dit, attention : ce n’est pas parce qu’une annonce d’héritage arrive par courrier postal qu’elle est forcément sérieuse.

Que faire si on est victime de ce type d’escroquerie à l’avance de frais ?

  • Adressez-vous à la police. Mais sachez que vos chances de récupérer l’argent perdu sont très minces.
  • Pour éviter de recevoir du courrier postal frauduleux, faites retirer votre inscription de l’annuaire téléphonique officiel, car c’est souvent là que les escrocs recherchent des victimes potentielles.
  • Réglez les paramètres de sécurité de votre messagerie pour qu’à l’avenir ce genre de courriel atterrisse directement dans le dossier spam.
  • Informez votre entourage de l’existence de cette arnaque.

Catégories: Escroquerie

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données