Zusammen sicher in der Schweiz

Ensemble en sécurité en Suisse

Bienvenue !

La Constitution fédérale suisse contient les principales règles de la vie en communauté en Suisse. La Constitution est au-dessus de toutes les autres lois. Aucune autre loi ne peut être contraire à la Constitution.

Toutes les personnes en Suisse ont des droits et des obligations définis par la Constitution fédérale et la loi suisse. Ils sont valables quelles que soient les convictions d’une personne (par exemple politiques, religieuses ou sociales).

Les droits les plus importants sont inscrits dans la Constitution fédérale.

Les règles suivantes s’appliquent

  • Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. La discrimination et le racisme sont interdits.
  • Les femmes et les hommes sont égaux en droits et décident de leur propre vie.
  • Chaque personne est libre d’exprimer son opinion, tant qu’elle n’insulte pas, ne menace pas ou n’incite pas à la violence contre d’autres personnes.
  • Toutes les personnes sont libres de pratiquer leur religion et de vivre leur foi de manière pacifique.

La police au quotidien

La Suisse est un pays sûr. Cependant, des délits sont également commis ici. Entre autres :

  • dans les lieux publics, par exemple dans les parcs et les restaurants, dans le train, le bus ou les gares,
  • dans l’entourage d’une personne, par exemple à la maison, à l’école ou au travail, ou
  • sur Internet.

La police a comme devoir de protéger toutes les personnes en Suisse. Elle fait respecter les lois et lutte contre les délits.

La police est là pour vous. Si vous avez été victime ou témoin d’un délit, contactez-nous. En cas de danger, appelez immédiatement le 117.

Contrôles de police

La police assure la sécurité et l’ordre publics. Dans ce but, des contrôles d’identité peuvent être effectués. Lors d’un contrôle, le respect de tous est important. Cela permet de détendre la situation et d’assurer le bon déroulement du contrôle de police.

Si vous vous faites contrôler, vous devez présenter une pièce d’identité ou permettre que votre identité soit vérifiée d’une autre manière.

Les règles suivantes s’appliquent

  • Suivez les instructions de la police et comportez-vous de manière aimable. Si vous ne comprenez pas une question ou une instruction, dites : « Je ne vous comprends pas. »
  • Gardez toujours vos mains visibles et ne touchez pas la police.
  • Donner de fausses informations sur son nom et son adresse est un délit.
  • La police a le droit de vous emmener au poste de police pour des vérifications supplémentaires nécessaires.
  • La police peut fouiller vos vêtements, vos sacs et d’autres objets que vous transportez pour résoudre ou prévenir un délit éventuel.

La police doit également respecter des règles et agir de manière appropriée.

  • La police doit avoir une raison (un indice concret) de contrôler l’identité d’une personne. En règle générale, la police doit annoncer la raison du contrôle.
  • L’uniforme de la police est considéré comme une pièce d’identité. Si la police est en habits civils, elle doit s’identifier en montrant sa carte de police.

Si vous avez l’impression d’avoir été traité de manière injuste lors d’un contrôle d’identité par la police, demandez le nom du policier ou de la policière et notez la date, l’heure et le lieu. Signalez le problème au service des réclamations du corps de police en question.

Aide et conseils

Diese Seite verwendet Cookies. Erfahren Sie in unserer Datenschutzerklärung mehr darüber, wie wir Cookies einsetzen und wie Sie Ihre Einstellungen ändern können: Datenschutzerklärung