Zusammen sicher in der Schweiz

Ensemble en sécurité en Suisse

Bienvenue !

La Constitution fédérale suisse contient les principales règles de la vie en communauté en Suisse. La Constitution est au-dessus de toutes les autres lois. Aucune autre loi ne peut être contraire à la Constitution.

Toutes les personnes en Suisse ont des droits et des obligations définis par la Constitution fédérale et la loi suisse. Ils sont valables quelles que soient les convictions d’une personne (par exemple politiques, religieuses ou sociales).

Les droits les plus importants sont inscrits dans la Constitution fédérale.

Les règles suivantes s’appliquent

  • Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. La discrimination et le racisme sont interdits.
  • Les femmes et les hommes sont égaux en droits et décident de leur propre vie.
  • Chaque personne est libre d’exprimer son opinion, tant qu’elle n’insulte pas, ne menace pas ou n’incite pas à la violence contre d’autres personnes.
  • Toutes les personnes sont libres de pratiquer leur religion et de vivre leur foi de manière pacifique.

Radicalisation et extrémisme

La radicalisation est le processus par lequel une personne développe des opinions extrémistes et peut être tentée par la violence. La radicalisation peut avoir des causes politiques, sociales, idéologiques ou religieuses. Les jeunes en particulier risquent d’être concernés.

Les signes possibles de radicalisation sont par exemple un changement de personnalité, un changement de mode de vie, le fait de ne plus voir le monde que de son propre point de vue, la glorification de la violence extrémiste et/ou la diffusion de vidéos problématiques.

Si vous remarquez de tels signes dans votre entourage, adressez-vous à une personne de confiance, à un point de contact local ou à la police. On peut ainsi tenter de prévenir à temps d’éventuelles conséquences négatives.

Aide et conseils

Diese Seite verwendet Cookies. Erfahren Sie in unserer Datenschutzerklärung mehr darüber, wie wir Cookies einsetzen und wie Sie Ihre Einstellungen ändern können: Datenschutzerklärung