| Chantal Billaud

Avez-vous déjà été invités par WhatsApp ou par SMS à participer à un sondage où vous pouviez gagner un bon chez Migros, Coop, Ikea, H&M ou d’autres distributeurs ? Attention arnaque ! La Prévention Suisse de la Criminalité vous explique ici ce que sont en réalité ces « sondages » et pourquoi vous n’y gagnerez jamais rien.

Pourquoi les sondages de Coop & Cie via WhatsApp ou SMS sont-ils toujours faux ?

Les entreprises sérieuses ne font pas de sondage par WhatsApp ou SMS. Elles utilisent d’autres canaux pour s’adresser à leur clientèle (p. ex. par courrier postal ou directement en magasin).

Dans quel but les criminels réalisent-ils ces faux sondages ?

Il s’agit dans ces cas-là toujours de phishing et d’abonnements-pièges. Toute personne qui participe à un pseudo sondage révèle des données personnelles (nom, adresse de courriel, etc.) que les criminels revendent à des spammeurs qui les réutilisent ensuite comme cibles. Beaucoup de faux sondages visent en outre à ce que les sondés acceptent leurs conditions générales de vente (CGV). S’ils le font, ils tombent dans un abonnement-piège et reçoivent dès lors des SMS taxés. (Les CGV précisent en effet qu’en les acceptant, on souscrit à un abonnement taxé d’une durée minimale de X mois.)

Pourquoi tant de personnes se laissent-elles duper par ces faux sondages ?

  • Comme les escrocs appâtent leurs proies avec des bons d’une valeur de plusieurs centaines de francs, les gens sont nombreux à bien vouloir croire à la générosité de Migros & Cie.
  • Parfois les escrocs diffusent même de faux commentaires Facebook montrant des amis Facebook soi-disant ravis d’avoir déjà reçu leur bon et se réjouissant d’aller bientôt le dépenser en magasin. Par ce moyen, ils font croire que les chances de gains sont élevées et que les bons sont réellement envoyés.
  • Souvent aussi, les sondés sont mis sous pression, pour qu’ils n’aient pas le temps de se demander s’il s’agit d’une fraude ou pas : sur la page du sondage, un compte à rebours égrène ses minutes et/ou il y est indiqué qu’il ne reste plus que quelques bons. L’urgence est une combine typique utilisée dans plusieurs sortes d’arnaques.
  • Les faux sondages se réclament toujours d’enseignes particulièrement dignes de confiance, et les contenus Internet, ainsi que les logos, etc. de ces entreprises sont très bien simulés.
  • Enfin, et surtout, ces sondages sont toujours envoyés par une connaissance via WhatsApp ou SMS. De la sorte, voyant que leur contact a participé au sondage, beaucoup ont confiance et pensent qu’il s’agit là de quelque chose de sérieux.

Pourquoi ces sondages se propagent-ils si vite ?

Pour obtenir le soi-disant bon d’achat, il faut d’abord remplir une condition : envoyer le lien du sondage à 10 de ses contacts WhatsApp ou SMS. Si près du but, l’appât du gain rend aveugles bon nombre de victimes – qui, de plus, sont même ravies de faire profiter leurs 10 contacts préférés de cette occasion de gagner à leur tour un bon d’achat.

Comment réagir à une invitation émanant d’une connaissance ?

Avertissez au plus vite l’expéditeur qu’il s’agit d’un sondage frauduleux, de sorte qu’il puisse à son tour avertir ses neuf autres contacts avant qu’ils ne tombent dans les mailles d’un phishing ou d’un abonnement-piège et ne propagent eux aussi le lien toxique.

Et pensez-y : ce qui est trop beau pour être vrai… n’est souvent pas vrai !

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