PSC INFO 1 | 2024

Ce numéro, consacré à l’intelligence artificielle et à la criminalité, traite d’un sujet dont l’importance et la complexité ne cessent de croître, un sujet par ailleurs en constate évolution. Ses facettes sont multiples : de l’éventualité que l’IA puisse elle-même basculer dans la criminalité aux considérations éthiques sur l’intégration de l’IA dans l’éducation des enfants en passant par son utilisation dans le secteur financier. Nous mettons en lumière les approches innovantes qui permettraient à l’IA d’être au service de la prévention de la criminalité et aussi de l’action policière, afin d’améliorer l’efficacité en matière de poursuite pénale. Et nous analysons les défis à relever dans le contexte de la protection des données, des technologies « deepfake » et de l’influence politique.

PSC INFO 2 | 2023

La religion occupe depuis toujours une place centrale dans l’humanité. Elle est pour beaucoup un gage d’orientation et de réconfort aussi bien qu’un cadre moral à travers les hauts et les bas de l’existence. Mais qu’en est-il lorsque la religion touche à la criminalité ? Est-ce possible que des convictions religieuses mènent à des agissements criminels ? La foi est-elle toujours bonne en soi ? Ou quelque chose de mauvais ?
Ce nouveau numéro de PSC INFO se propose de mettre en lumière quel­ques aspects centraux au croisement de la religion et de la criminalité.

N’hésitez pas, raccrochez !

L’appel choc est une forme particulièrement agressive d’arnaque par téléphone. On vous appelle et on vous assène une nouvelle, plausible mais fausse, pour créer un choc. En fait, le plus petit dénominateur commun qui vous permet de reconnaître un appel choc est donc un message choquant, toujours accompagné d’une demande d’argent.

Appel choc présentoir table

La campagne d’arnaque téléphonique « Pas de panique ! » s’accompagne d’un « give-away », un présentoir de table à placer à côté du téléphone, afin de rappeler – déjà en amont d’un éventuel appel choc – qu’il existe un moyen simple d’échapper au cauchemar d’un appel choc : « N’hésitez pas, raccrochez. » Des explications sur le déroulement normal d’un appel choc et d’autres recommandations, notamment celle d’appeler la police après un appel choc, sont également fournies.

Discours de haine/crime de haine

La haine incite régulièrement à commettre des actes exigeant un examen de leur pertinence pénale : concernant, premièrement, la qualification de discours de haine et, deuxièmement, et plus grave encore, de crime de haine. L’objectif de cette brochure est d’expliquer les motifs et les causes à l’origine des discours et crimes de haine et de présenter la législation en vigueur, mais surtout d’informer sur les moyens de se défendre si vous êtes ou avez été victime d’un crime inspiré par la haine.

Ta mère

Afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques que leur fait courir le port d’un couteau dans la rue ou lors de leurs sorties, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) a produit une vidéo en collaboration avec la Police cantonale de Bâle-Ville. La carte de visite est prévue pour être distribuée aux adolescents et aux jeunes adultes dans l’espace public ou dans le contexte de l’école professionnelle, l’objectif étant qu’ils laissent leur couteau à la maison. Le code QR renvoie à une page d’accueil (tamere.info) sur laquelle se trouvent la vidéo explicative et des informations complémentaires.

Pas ok !

Afin de dissuader les enfants et les adolescents de moins de 16 ans de consommer et de diffuser de la pornographie sur Internet, la Prévention Suisse de la Criminalité PSC a produit un clip d’animation explicatif qui informe le groupe cible des risques pour la santé mentale et des possibles conséquences pénales.

Le clip d’animation (en format portrait pour la compatibilité avec les smartphones) est assorti d’une page de renvoi (www.pas-ok.ch) rassemblant tous les contenus, et de ce mini-dépliant au format carte de ­visite, muni d’un code QR renvoyant au film et à l’adresse de la page de renvoi.

PSC INFO 1 | 2023

Le rôle que jouent les armes dans la criminalité est important, il va sans dire. Mais depuis un peu plus d’un an, à partir du moment de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, les armes n’évoquent pas de prime abord les couteaux et les pistolets, mais des systèmes complets qui ont pour nom chars, drones ou avions de combat, voire même armes de destruction massive. Dans ce numéro de PSC INFO, nous ne nous lançons pas dans de grandes considérations de politique mondiale, nous traitons quelques aspects de la problématique des armes qui concer­nent (ou peuvent concerner) directement nos concitoyen.nes.

Quand la violence explose à la maison…

Quand la police doit intervenir dans un cas de violence domestique, les enfants sont souvent doublement touchés : victimes à la fois directes et indirectes, ils craignent que l’action de la police ne fasse qu’envenimer les choses. La PSC a donc mis au point un « flyer d’apaisement » expliquant que la police n’est pas là pour sanctionner mais seulement pour les aider. Afin que les enfants sentent que l’on s’adresse à eux, le flyer existe en deux versions, l’une ayant pour protagonistes un garçon et un agent de police, l’autre une fille et une agente de police. Il s’agit d’en tenir compte lors de la distribution sur place aux enfants !

Bouquet final

La campagne nationale de prévention des escroqueries sur internet « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » dévoile son bouquet final sous la forme d’un dernier clip vidéo. Ainsi, il rappelle au public quelles ont été les douze thématiques abordées et l’invite à découvrir les clips vidéo dont il n’aurait pas eu encore connaissance. Avec cette action, les polices suisses et la PSC ont pour but de prodiguer à la population des conseils afin de lui éviter de se retrouver victime ou auteur de délits sur internet.

  • Ne vous fiez jamais à une personne que vous ne connaissez que par internet.
  • Ne transmettez jamais de mots de passe et de documents officiels (passeport, permis de conduire, etc.).
  • Ne divulguez jamais de photos ou d’informations intimes.
  • Ne versez jamais d’acompte sans être sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

Stories from everyday digital life

As part of the national prevention campaign on the dangers of everyday digital life, these comic stories use the adventures of the fictional Webster family to draw the public’s attention to the challenges of everyday digital life and the use of information and communication technologies.
The comic stories deal with the following topics:
Fake News, sexting, bullying, image rights, the influence of social media, data protection or dependence on smartphones.

www.websters.swiss

Tranches de vie connectée S3

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention sur les dangers de la vie numérique au quotidien, ces bandes dessinées mettent en scène les aventures fictives de la famille Webster et sensibilisent le public aux enjeux de la vie numérique et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Ces bandes dessinées abordent des sujets tels que les fake news, les sextos, le mobbing, le droit à l’image, l’influence des réseaux sociaux, la protection des données ou encore la dépendance au smartphone.

www.websters.swiss

Échec aux voleurs de vélos !

Le vélo a le vent en poupe et remplace bien souvent la voiture, le bus ou le train. Mais attention : plus il est bon, luxueux et cher, plus il est convoité par les voleurs. La protection à 100 % n’existe évidemment pas, mais plus vos ­dispositifs de sécurité seront nombreux et futés, plus vous découragerez les voleurs de s’en prendre à votre deux-roues. Car, en la matière : « Plus on en fait, mieux c’est. »

Faux magasins en ligne

Ce clip vise à avertir la population des dangers liés à l’achat de marchandises sur les places de marché en ligne. Certaines de ces places de marché ne sont créées que pour tromper leurs potentiel·le·s client·e·s : il s’agit des faux magasins en ligne. Ces magasins attirent souvent la clientèle en affichant des prix très attractifs sur des produits particulièrement prisés mais leur marchandise est en réalité inexistante. Ainsi, l’internaute qui y passera commande n’aura jamais en sa possession les produits achetés ou alors, dans le meilleur des cas, une marchandise défectueuse ou contrefaite lui sera délivrée.

Il est également important de préciser qu’il n’est pas rare pour les criminel·le·s de profiter de cette escroquerie afin de conserver les diverses informations personnelles que leurs victimes auront pu leur fournir, ceci afin d’usurper leurs identités pour commettre d’autres méfaits.

L’histoire de David représente une parfaite illustration du déroulement de ce type de fraude. En effet, il pensait avoir trouvé la perle rare en profitant d’une offre alléchante pour le cadeau de sa fille mais il a été victime d’une escroquerie. Bien qu’il ait acheté une console de jeu avec un excellent rabais sur son prix d’origine, sa fille ne recevra jamais son cadeau et il ne reverra jamais son argent.

Ici, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet.

PSC INFO 3 | 2022

Ce numéro de PSC INFO est consacré aux liens qu’entretiennent la criminalité et la mobilité. Nous apprenons à quels problèmes les douanes sont confrontées, ce qui fait la valeur des documents d’identité malgré l’assouplissement des contrôles aux frontières, les tâches préventives et policières que les CFF assument dans la sphère du trafic ferroviaire, tout ce que peut héberger le garage (et même l’écurie) d’une police cantonale, et ce qu’il en est des smombies !

Haine en ligne

Ce clip met l’accent sur les comportements en ligne discriminatoires, d’incitation à la haine, insultants, diffamatoires ou menaçants. Le but de ce spot est non seulement d’orienter les personnes victimes de tels comportements, notamment en les incitant à porter plainte, mais aussi d’informer les auteur·e·s potentiel·le·s sur les conséquences de leurs actes. En effet, au-delà des dommages psychologiques parfois dramatiques pour les personnes ciblées, il apparaît pertinent de rappeler que les comportements haineux sont aussi répréhensibles dans la sphère virtuelle que dans le « monde réel ».

Le scénario de ce clip vidéo montre au spectateur tour à tour plusieurs intrigues au travers des auditions respectives de Michael, Laura, Mélanie et Paolo. Tous ont tenu des propos discriminatoires, d’incitation à la haine, insultants, diffamatoires ou menaçants. Pour chaque cas, un retour en arrière montrant les conséquences pour les victimes dans le monde réel est opéré. De la sorte, la frontière entre le réel et le virtuel est volontairement brouillée, car le spectateur ne se rend compte qu’à la fin du clip vidéo que les propos répréhensibles ont été tenus en ligne.

Ce dernier se conclut sur l’audition de Paolo, un homme qui prend soudainement conscience des conséquences humaines et légales de « simples » commentaires postés sur internet.

Je suis autiste

En coopération avec l’association « autisme suisse romande », la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) a conçu une carte d’information pour les autistes. Car, pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), le monde regorge de stimuli et de facteurs de stress. Ainsi, subir un contrôle dans l’espace public peut déclencher des réactions inattendues. Afin d’éviter des situations ingérables, la carte d’information sert de vade-mecum pour les responsables du contrôle ; assorti d’un code QR permettant d’accéder à des informations complémentaires, ce document indique aussi au verso la personne de contact désignée par son détenteur ou sa détentrice. La carte peut être mise à disposition dans les postes de police ou encore remise aux personnes atteintes de TSA.

Distribution via Autismus Deutsche Schweiz

PSC INFO 2 | 2022

Les manifestations sportives peuvent nous mettre en haleine comme un polar. Et parfois elles sont réellement des affaires criminelles. Ce numéro de PSC INFO explore les différentes formes de criminalité dans le monde du sport, de la violence des supporters de foot et de hockey sur glace aux manipulations de matches à l’échelle internationale en passant par le dopage et les abus. Outre l’encadrement juridique et l’analyse de la situation actuelle, il s’agit surtout de la question des mesures préventives pour lesquelles il faudra opter à l’avenir dans ces domaines.

psc_info_2_22

T’es un hommes, Tom?

Cette initiative s’adresse directement aux consommateurs de prestations sexuelles tarifées. À cette occasion, la PSC a réalisé des cartes postales et des cartes de visite reproduisant les quatre slogans des bannières qui s’affichent sur Internet. Ces cartes destinées aux personnes travaillant en première ligne sont conçues pour être distribuées aux clients dans les lieux de rencontre.

***Cartes postales A5

***Cartes de visite

Les cryptomonnaies

De plus en plus de personnes envisagent de placer une partie de leurs avoirs en cryptomonnaies. S’il existe désormais d’innombrables monnaies virtuelles, peu de gens en comprennent le fonctionnement. Le nouveau guide « Les cryptomonnaies – Comment fonctionnent-elles, et quels sont les risques ? » explique de façon compréhensible à quoi il faut prendre garde avant d’investir et d’utiliser les cryptomonnaies, sur quelle technologie elles se basent et comment prendre ses responsabilités pour son portefeuille. Ce guide est publié avec l’aimable soutien d’EBAS (« eBanking – en toute sécurité ! »).

Le dépliant a été mis au point avec l’aimable collaboration d’EBAS (« eBanking – en toute sécurité ! »).
(Le dépliant est aussi disponible en anglais.)

krypto_fr

Fraude à l’avance de frais de livraison

Ce clip se consacre à un type bien précis d’arnaque, à savoir les fraudes à l’avance de frais de livraison. Dans ce type de cas, les escrocs proposent d’acheter un bien mis en vente par la victime sur un site de petites annonces ou sur les réseaux sociaux. Dès que l’affaire est « conclue », les escrocs disent vouloir passer par un transporteur tiers pour acheminer la marchandise à destination. Ils vont dès lors également endosser le rôle de cette entreprise et prendre contact avec la future victime. Ils prétextent divers frais et contretemps en demandant à la victime de payer pour débloquer la livraison de la marchandise. Ainsi, les montants versés peuvent parfois dépasser des dizaines de milliers de francs. La victime se retrouvant dans la situation paradoxale où elle paie pour vendre son bien. Il est important de préciser que tous les échanges ont lieu en ligne ou par téléphone. La victime ne voit jamais physiquement l’acheteur ou le transporteur.

Le message qui souhaite être transmis est le suivant : le comportement adopté sur Internet ne doit pas être différent de celui suivi dans la vie quotidienne. La prudence et le bon sens doivent toujours être de mise. L’histoire de Christian constitue une parfaite illustration du déroulement de ce type d’arnaque.

Ici, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet.

PSC INFO 1 | 2022

La traite des êtres humains est une triste réalité. En Suisse aussi. Certaines personnes la prati­quent, afin de faire commerce de la mendicité ­organisée, du vol à l’astuce, et depuis peu aussi pour leur faire commettre des cyberdélits, mais surtout pour exploiter leur force de travail sur les chantiers, dans les soins, etc., et les contraindre à la prostitution. À noter que plus d’un tiers des victimes dans le monde sont mineures. C’est donc un secteur de la criminalité particulièrement sombre que nous tentons de cerner dans cette édition de PSC INFO, sachant toutefois que nous ne levons qu’un petit pan du voile sur ces agissements.

psc_info_01_22

PSC INFO 3 | 2021

Le 25 mars 2022 se tiendra à Zurich la première conférence nationale consacrée à la cause des victimes (NKO). La PSC en est l’une des parties prenantes, l’occasion pour nous de traiter ici quelques-uns des sujets phares de cet événement, en avant-première pour ainsi dire.

psc_info_03_21

Fraude à l’investissement

Dans ce type de cas, les escrocs profitent de la situation économique incertaine et de l’arrivée de nouveaux modes d’investissements (comme les crypto-monnaies) pour proposer à leurs victimes de faux produits financiers attrayants. Une fois la victime appâtée, typiquement via un site internet frauduleux ou par démarchage téléphonique, un escroc se faisant passer pour un courtier la contacte par téléphone. Il l’incite initialement à investir une première petite somme d’argent pour ne pas éveiller sa méfiance. Via une fausse plateforme de courtage, l’escroc fait croire à sa cible que l’argent investi est effectivement en train de lui rapporter. La victime est alors incitée à progressivement investir de plus grandes sommes.

L’histoire de Thomas, 60 ans, met en évidence une situation typique de ce type d’escroquerie.

Thomas a investi toutes ses économies dans un produit qui n’a jamais existé. Il ne reverra jamais son argent.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre brochure.

Surfer en toute sécurité

La brochure « Naviguer sur le Net en toute Sécurité » transpose les questions complexes et abstraites relatives à la cybersécurité sous forme de messages clés simples et visualisables. Elle contient aussi un catalogue de propositions sur la façon de concrétiser ces questions dans la pratique.

Les conseils, messages et visualisations ont été conçus par des didacticiens des médias issus de la pédagogie sociale et curative et de la police.

Les idées et les documents de travail sont aisément applicables dans l’environnement de travail quotidien. Ainsi,

  • la brochure fournit des informations pour les personnes accompagnantes et des suggestions sur la manière de traiter les sujets avec leurs clientes et clients ;
  • l’illustration et le recto des cartes permettent de lancer la discussion sur les risques avec les clientes et clients, et de les soutenir ;
  • au verso des cartes se trouvent des suggestions pour les discussions sur les sujets de la brochure, afin de les avoir rapidement à portée de main dans la vie quotidienne.

Pour commander la brochure imprimée « Naviguer sur le Net en toute Sécurité », écrire à mekis@bffbern.ch

***Brochure

***Recherche d’images «Interneto»

***Cartes

INFO PSC 2 | 2021

La surveillance a une multitude de visages. Le numéro de PSC INFO 2|2021 a donc passé en mode reconnaissance faciale pour mettre en lumière les opportunités et les risques de la surveillance pratiquée par les pouvoirs publics et les particuliers, tirer un bilan des dispositifs utilisés et esquisser des perspectives : il est notamment question de la légitimité de la conservation des données, de cyberpatrouilles, de drones, de caméras piéton, de bracelets électroniques et de médiation linguistique, mais aussi des liens entre surveillance et crise liée au COVID-19, théories du complot et cohésion sociale au sein d’une démocratie.

psc_info_2_21

Arnaque aux faux logements

Cette partie de campagne est orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à une forme d’escroquerie concernant des annonces pour de faux logements. Dans la majorité des cas, les escrocs publient des offres alléchantes sur des sites d’annonces immobilières ou de logements de vacances mais également sur les réseaux sociaux. Ils reprennent photos et descriptions d’une véritable annonce sur un autre site et diminuent significativement le prix afin d’attirer l’attention des victimes potentielles. Lorsqu’une annonce propose un magnifique appartement au design modern et dont le prix est bien inférieur aux prix du marché, la future victime va croire qu’elle vient de trouver une extrêmement bonne affaire. Après avoir pris contact avec les escrocs, il va être demandé à la victime de payer une caution ou les premiers mois de loyer afin de garantir la réservation du bien en question. Lorsqu’il est question de visiter les lieux, les escrocs prétendent être à l’étranger pour des raisons professionnelles ce qui les empêchent d’être présents pour la visite. Parfois, une date pour la visite est fixée mais les escrocs annulent à la dernière minute en inventant une excuse. Durant les démarches, il est souvent demandé à la victime d’envoyer par e-mail certaines informations personnelles et d’effectuer les transactions par virements bancaires en Suisse ou à l’étranger ou via une société de transfert de fonds.

Le message qui souhaite être transmis est le suivant : le comportement adopté sur Internet ne doit pas être différent de celui suivi dans la vie quotidienne. La prudence et le bon sens doivent toujours être de mise. L’histoire de Sylvie et Michel constitue une parfaite illustration du déroulement de ce type d’arnaque.

Ici, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet.

PSC INFO 1 | 2021

Ce numéro (spécial) de PSC INFO consacré à la cybersécurité est l’occasion de présenter les parties prenantes qui se sont associées à la PSC et à « Votre police » pour réaliser la semaine d’action qui se déroulera du 3 au 7 mai. Il s’agit du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), de Swiss Security Alliance et de sa plateforme « iBarry », de « eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) de la Haute école de Lucerne et de l’agence publicitaire « Partner & Partner » de Winterthour.

Le magazine – tout comme la semaine d’action – vous renseigne sur les moyens mis en place en Suisse pour contrer efficacement la menace croissante que font peser les cyberattaques sur les personnes privées, les administrations, les entreprises et les sociétés.

psc_info_1_2021

Partage de nudes (Sexting)

Le partage de nudes, aussi connu sous le nom de sexting, est une pratique consistant à s’échanger par voies électroniques du matériel personnel à caractère sexuel ou intime.

La situation devient problématique lorsque l’un des jeunes partage à un tiers la photo ou vidéo qui lui a été confiée. La victime, qui après avoir été trahie et avoir vu sa photo ou vidéo tomber dans l’espace public, sera susceptible d’être confrontée à des situations de (cyber)harcèlement. L’histoire de Marco et Jessica met en évidence une situation typique du risque lié à l’échange de nudes.
Pour éviter cette situation et prévenir les risques liés au partage de nudes :

  • Ne partage jamais les nudes d’une autre personne.
  • Si tu reçois un nude, supprime-le.
  • Partager un nude a des conséquences graves.
  • Si tu subis ou si tu es témoin de moqueries, d’insultes, d’isolement ou de violences, n’hésite pas à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance.

Plus d’information par rapport au cyberharcèlement

Plus d’information par rapport à la sextorsion

Rendements de rêve ? Gare au réveil !

Les escrocs prolifèrent sur Internet pour vous proposer des placements prometteurs sur leurs prétendues plateformes de négoce. Y donner suite, c’est perdre à coup sûr !

Le dépliant explique de manière aisément compréhensible comment se passe classiquement la fraude à l’investissement sur Internet, comment vous informer avant de placer votre argent dans des cryptomonnaies et que faire si vous avez perdu de l’argent. Vous trouverez aussi des astuces pour détecter – à temps – si une offre est sérieuse ou frauduleuse.

Le dépliant a été mis au point avec l’aimable collaboration d’EBAS (« eBanking – en toute sécurité ! »).
(Le dépliant est aussi disponible en anglais.)

→ Sujet Fraude à l’investissement sur Internet

fraude_investissement

Sexe en ligne : ne vous laissez pas rançonner !

Il fait très mal … ce moment où une personne réalise que quelqu’un la fait chanter avec des photos ou des vidéos intimes. Les cas de sextorsion sont multiples. Ils peuvent survenir après un tchat érotique ou se présenter sous forme de message électronique frauduleux. Les deux modes opératoires profitent du fait que les victimes veulent éviter la publication de matériel photo compromettant (supposé existant) ou son envoi à des amis et des connaissances. Les victimes paient donc la rançon. Dans un cas comme dans l’autre, le message de prévention est le suivant : Keep calm and don’t pay!

Ce conseil et bien d’autres sont réunis dans ce dépliant au format A5 qui contient aussi des astuces destinées aux adultes pour leur éviter de tomber dans le panneau s’il devait quand même arriver qu’ils pratiquent le cybersexe.

sextortion_fr

Ta vie en ligne ?

Le petit dépliant au format carte de crédit est un condensé d’informations sur les règles à adopter par les jeunes pour un comportement correct et respectueux sur Internet. Il explique aussi comment les personnes concernées devraient réagir.
Cette publication complète les brochures Safebook, plus détaillées, destinées aux jeunes et aux responsables éducatifs. C’est par son graphisme jeune et délibérément différent qu’elle entend toucher son public-cible.

ta_vie_en_ligne

PSC INFO 3 | 2020

Le nouveau numéro de PSC INFO traite d’une problématique qui touche comparativement peu la Suisse, mais n’en est pas moins préoccupante à plus d’un titre. Il s’agit du copinage, de l’abus d’autorité et de la corruption, qu’il est convenu d’appeler « l’abus d’autorité à des fins privées ».

Au fil des six articles et de la rubrique du magazine, les auteur·e·s font le point de la situation en Suisse et dans le monde, détaillent les mesures qu’engagent la Confédération et les cantons pour lutter contre la corruption et l’abus d’autorité, et les dispositifs qui existent pour aider les lanceurs et lanceuses d’alerte.

psc_info_03_20

Cybergrooming

Ce clip vidéo entend attirer l’attention sur une forme particulière de délit en ligne qui consiste, pour des personnes adultes, à rechercher le contact avec des mineurs dans le but de leur faire des avances sexuelles. On parle de cybergrooming (pédopiégeage en ligne) lorsqu’un adulte (le groomer) utilise les réseaux sociaux, les forums de discussion ou les sites de jeux vidéo pour appâter un enfant ou un adolescent. Il leur donne l’impression qu’ils sont quelqu’un de très spécial et se prépare ainsi à commettre un abus sexuel sur eux. L’histoire tragique de Christine, qui a laissé un pédophile approcher sa fille Léa sur Internet pour ensuite abuser d’elle, a pour but de diffuser les quatre messages généraux de la campagne menée contre la cyberescroquerie, afin de réduire le risque d’en être victime.

Pour plus d’informations

Faux services d’assistance

Cette campagne est orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à une forme d’escroquerie virtuelle dans laquelle des criminels appellent des particuliers ou des entreprises et se font passer pour des employés de Microsoft ou d’une autre société informatique. Ils prétendent avoir repéré sur l’ordinateur de la personne appelée un grave problème de sécurité qu’il s’agit de résoudre au plus vite. En pratiquant cette forme de vol de données sur internet, les criminels ont pour but de perpétrer un délit contre le patrimoine. Leurs victimes leur permettent de la sorte de prendre le contrôle de leurs comptes en banque ou de leurs comptes en ligne.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre brochure.

My little little Safebook

Le petit dépliant au format carte de crédit est un condensé d’informations sur le comportement à adopter en présence d’attaques de cyberharcèlement. Conçu pour les personnes concernées et celles qui ont connaissance de tels actes, il contient aussi les articles de loi sanctionnant les infractions.

Cette publication complète les brochures Safebook destinées aux jeunes et aux responsables éducatifs et convient pour la distribution lors d’exposés dans les écoles et comme aide-mémoire à glisser dans sa poche.

little_little_safebook_fr

PSC INFO 2 | 2020

Pour ce numéro de PSC INFO, alors que sévit le coronavirus, nous aurions pu vous parler de la criminalité en temps de crise, mais nous avons opté pour un sujet peu traité, aussi hors des périodes de crise : « L’art et la criminalité ». Il s’agit avant tout des aspects de l’art qui, pour les victimes, les auteur·e·s de délits et la police, ont une importance particulière (thérapeutique, pourrait-on dire). Dans cette édition, il est aussi question du vol d’œuvres d’art et de la problématique des textes de rap méprisant pour les femmes, entre liberté artistique et acte punissable. Enfin, nous publions un bref polar de l’auteure Petra Ivanov, un exemple actuel de littérature policière.

psc_info_2_2020

Stories from everyday digital life

The adventures of an ordinary family, which falls victim to many of the digital world’s traps, serve to promote awareness among the population of the challenges of everyday digital life and the use of information and communication technologies. The stories told in the comics touch on topics such as fake news, sexting, bullying, image rights, the influence of social media, data protection and being overly dependent on smartphones.

www.websters.swiss

webster_2020_en

Tranches de vie connectée

Les aventures d’une famille tout-à-fait ordinaire, qui tombe dans de nombreux pièges du monde nu- mérique, attirent l’attention de la population sur les problèmes de la vie numérique au quotidien et sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Les histoires en bande dessinée abordent des sujets tels que les fake news, les sextos, le mobbing, les droits d’image, l’influence des médias sociaux, la protection des données ou la dépendance au smartphone.

www.websters.swiss

webster_2020_fr

Stop  before  you’re  busted, writer!

Une créativité explosive !

Beaucoup de parents sont dépassés par la situation lorsque leurs enfants se mettent à sprayer, ou même avant qu’ils ne passent à l’acte. Le dépliant se propose d’éclairer les motivations de ces jeunes et d’explorer les alternatives à cette pratique. Sprayer procure des frissons, permet l’expression artistique ou véhicule un message politique ; souvent dangereux, généralement illégal, il peut entraîner des dettes massives.

creativite_explosive

Sextorsion

Cette campagne est orientée vers la sensibilisation de la population aux dangers liés à Sextorsion, une forme d’escroquerie virtuelle dans laquelle des criminels exercent du chantage sur des personnes à partir de photos ou de vidéos les montrant nues ou en train d’accomplir des actes sexuels (masturbation). Si autant de victimes paient les sommes réclamées, c’est sans doute parce qu’elles éprouvent de la honte de s’être adonnées à de la pornographie et qu’elles prennent ainsi peur face à de telles menaces. Elles décident alors de conserver le silence et de ne pas signaler ces demandes de rançon. Néanmoins, il arrive régulièrement que le matériel compromettant soit publié, même si la victime a cédé au chantage, ou que de nouveaux paiements de sa part soient exigés.

PSC INFO 1 | 2020

Dans ce numéro de PSC INFO consacré à la « Délinquance juvénile » s’attache tout particulièrement au groupe de population le moins présent sur les radars de la lutte contre la pandémie de coronavirus : notre jeunesse. Ses problèmes – et les problèmes qu’elle pose – ont souvent trait à la drogue, aux dommages à la propriété, aux violences physiques et, de plus en plus, aux médias numériques. Les six articles qui composent ce numéro éclairent différents aspects de cette thématique et interrogent notamment l’efficacité du travail policier de prévention et la qualité du droit pénal suisse des mineurs.

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière dont vous pouvez modifier vos paramètres, consultez notre politique de confidentialité : Déclaration de protection des données