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Les marchandises fictives sont mises en vente par des personnes prétendument sérieuses qui proposent des produits intéressants contre paiement à l’avance. Le hic : elles n’ont pas de marchandise en leur possession et il n’y aura jamais de livraison. Nous avons voulu savoir comment se protéger contre cette forme d'escroquerie et quelles sont les possibilités si on est concerné.

Interview avec Caroline Nef, Head of Trust & Safety, et Mojca Fuks, Porte-parole de Ricardo sur les marchandises fictives

Quelle est la proportion d’articles payés par l’acheteur mais non livrés par le vendeur qui est dénoncée à Ricardo ?

En 2021, Ricardo a vu plus de 7 millions de transactions effectuées avec succès. Les cas de marchandises payées, mais non livrées se comptent heureusement en pour mille.

Y a-t-il des indices permettant d’identifier ce type d’escroqueries ?

Oui. Il y a tentative d’escroquerie avec marchandises fictives quand des articles populaires, très chers ou très rares sont proposés à des prix fixes étonnamment bas – ceci dans le but de les écouler très rapidement. Souvent, cette forme d’escroquerie passe par des comptes d’utilisateurs nouvellement créés ou d’autres déjà existants utilisés de manière abusive. En clair, le compte du présumé vendeur est un compte piraté. Après l’achat, les acquéreurs sont poussés à payer au plus vite la marchandise, parfois sur des comptes bancaires à l’étranger, à des titulaires de comptes dont le nom ne correspond pas au compte d’utilisateur indiqué sur la place de marché. Toute récupération de l’objet sur place est exclue. C’est là, au plus tard, que la sonnette d’alarme doit retentir chez l’acheteur, car souvent, au final, l’article payé ne lui sera jamais livré.

Notre politique est de faire appel au bon sens de nos utilisateurs et utilisatrices : une offre est trop belle pour être vraie ? C’est là qu’il faut se méfier !

Comment peut-on se protéger de ce type d’escroquerie ?

  • Utiliser un compte d’utilisateur sûr avec un mot de passe unique et fort
    Étant donné que nombre de tentatives d’escroquerie passent par des comptes d’utilisateurs piratés ou nouvellement créés (en cause : mot de passe faible, login identique pour plusieurs plateformes, données interceptées par hameçonnage, etc.), il est très important d’avoir un compte d’utilisateur bien sécurisé. En clair : il faut utiliser des mots de passe forts et ne pas les réutiliser pour d’autres messageries électroniques ou d’autres plateformes.
  • Vérifier avant d’acheter
    Toujours, et d’autant plus s’il s’agit d’articles très chers, il faut vérifier les photos, descriptions, conditions de paiement et de livraison, les avis sur le profil du vendeur et la cohérence du prix. Pour des produits de marque, il faut toujours demander une quittance d’achat. Et en cas de doute, s’adresser au service clientèle de Ricardo.
  • Récupérer la marchandise sur place
    Toujours, surtout s’il s’agit surtout d’articles très chers, il faut demander de pouvoir les récupérer sur place, afin de les examiner avant paiement. Si l’offre propose une option de récupération sur place, il faut absolument la saisir. Dans le doute, si la communication ne s’est faite jusque là que par écrit, il faut téléphoner au vendeur.
  • Se méfier si les données de compte d’utilisateur ou bancaire ne correspondent pas
    Une méfiance toute particulière s’impose si le paiement à l’avance d’un article acheté doit se faire sur un compte bancaire dont les données ne correspondent pas à l’utilisateur (p. ex. si le nom diffère de celui du compte Ricardo) ou s’il doit être effectué sur un compte à l’étranger.

Notre politique est de faire appel au bon sens de nos utilisateurs et utilisatrices : une offre est trop belle pour être vraie ? C’est là qu’il faut se méfier ! En cas de doute, notre service clientèle répond aux questions de nos membres presque 24 heures sur 24.

Que faire si on s’est fait escroquer ?

  • Immédiatement tenter de stopper le virement auprès de la banque, ou de le récupérer
  • Déposer plainte à la police.
  • Signaler le cas à Ricardo.
  • Déposer une demande de protection des acheteurs auprès de Ricardo.
  • En cas de piratage : changez le mot de passe de votre compte d’utilisateur et de votre messagerie électronique

Que fait Ricardo contre les vendeurs frauduleux ?

Chez Ricardo, la sécurité et la protection de nos membres sont prises très au sérieux. C’est pourquoi nous agissons fermement, tant sur le plan informatique qu’en terme d’engagement personnel, contre toute forme d’escroquerie, notamment grâce à un processus de vérification complet des nouveaux clients actifs, une équipe de sécurité dédiée, des mécanismes de protection automatisés, l’amélioration constante des outils de sécurité, et une communauté loyale, qui signale toute offre suspecte. Dès que nous repérons des vendeurs ou des offres frauduleuses, nous bloquons immédiatement le compte et stoppons toutes les offres en cours du vendeur en question. Si l’article est déjà vendu, nous avertissons les acheteurs. Si le montant de la transaction est important, nous pouvons envisager de porter plainte.

Comment se passe la collaboration entre Ricardo et les autorités judiciaires ?

Ricardo est en contact régulier avec différents offices et autorités et leur fournit au plus vite les données nécessaires, sur demande ou si elle est tenue de le faire dans le cadre d’une procédure judiciaire.

A-t-on une idée de qui se cache derrière un profil frauduleux ?

Il est très difficile de savoir qui est celui ou celle qui tire les ficelles, mais ce sont souvent des bandes criminelles organisées ou ce que l’on appelle des passeurs ou des money mules. Malheureusement, beaucoup de choses se passent dans l’anonymat et sous de fausses identités.

En lançant la campagne « Trop beau, pas vrai ?! », la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), en collaboration avec anibis.chRicardo et tutti.ch ainsi que les corps de police cantonaux et municipaux, entend sensibiliser la population aux différentes formes d’escroquerie sur les places de marché en ligne.

Pour en savoir plus: Escroqueries sur les places de marché en ligne

Catégories: Escroquerie

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